Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Modding

Bonjour,
Fier de notre autre démonstration et du charme des unités aériennes volant à travers les hexagones, j'ai décidé de vous écrire quelques mots sur ... le moddage du jeu.

Une part considérable de notre équipe modde des jeux. On pourrait dire que pour eux, modder des jeux était un prélude aux jours présents. Nous nous souvenons toujours que , surtout lorsque -comme je l'ai écris il y a quelques temps-les joueurs peuvent toujours tirer un peu plus de chaque partie. Pourquoi ne pas le leur rendre plus facile? Dans le cas de Bitter Glory, notre objectif est de permettre aux joueurs d'introduire le plus possible leurs évolutions dans le jeu. En pratique, il est seulement question d'efficacité -la rédaction est facilement accessible et il est théoriquement simple de modifier les scripts mais ce n'est pas très efficace. Nous voulons aller encore plus loin dans cette direction pour permettre que le maximum de donnée soit éditable avec le notepad. Bien entendu nous avons frappé la logique des obstacles mais nous travaillons à faire un jeu très amical

Pour comprendre ces phrases regardons l'exemple suivant d'une partie de script créant des sections dans l'éditeur de section(voir dans les screenshot):


L'ensemble du script s'ouvre avec notepad++(outil libre facilement téléchargeable dur le net) qui le présente plus clairement mais le notepad standard peut aussi les ouvrir. Vous pouvez voir que la formule est simple. Bien entendu histoire de compliquer les choses ce scripts fait quelques centaines de lignes et il faudra donc un certain temps et un minimum de détermination pour tout comprendre. Avec l'ensemble du script à portée de main, les possibilités de changement sont énormes: si quelqu'un veut mettre sa propre idée, le rendre un peu différent non seulement il pourra changer les modificateurs et l'ensemble de la formule mais aussi la construction du constructeur lui-même.
Le second thème en rapport avec le moddage est la coexistence pacifique de nombreux mod dans une partie. Par exemple j'ai quelques parties d'un jeu sur mon disque dur. C'est un bon jeu mais il est meilleur avec des mods. Hélas chaque mod requiert une installation propre du jeu. Heureusement il y a un moyen d'éviter cela: la meilleure solution est gestionnaire de mod qui nous permet de choisir avec quel mod lancer le jeu. Il permet une grande flexibilité et élimine la "compétition" entre les mod quant ils sont sur une même installation. D'après mes observations cela n'est pas très développé dans les jeux de stratégie.

Screenshot

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales