Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Territory control

Bonjour,
Aujourd'hui je voudrais dire quelques mots sur le contrôle du territoire, c'est à dire les hexagones.

J'ai mentionné à de nombreuses reprises la quantité d'hexagones. Parmi ceux-ci nombre ne disposent pas de toute, inhabités, avec peu d'importance économique ou politique, bref une importance nulle ou marginale. Sur Terre il y a de nombreux déserts, zones polaires, hautes montagnes, forets sans fin, grands marécages qui appartiennent à des pays qui tout en étant les propriétaires n'en ont pas le contrôle.

Quant on regarde un atlas c'est assez évident, mais quant on regarde une carte stratégique tout en menant une guerre les choses se compliquent. Il est assez facile d'imaginer des zones où il n'y a pas d'armée ennemie mais qui sont sous son contrôle administratif même si ses armées ont été chassées à quelques hexagones de distance. Certaines jeux traitent cela en créant des frontières dynamiques dépendant des mouvements des unités ou par l'occupation de chaque province(ou au moins les provinces voisines) ou en introduisant des points clés devant être capturé et tenus. Quant à la première méthode, c'est bien mais pour les provinces et les deux autres ne marchent que si le nombre d'hexagones est assez limité. Nous en avons beaucoup et nous devons donc offrir aux joueurs une autre solution.

Une solution que devrait vous faire plaisir au lieu de vous frustrer. C'est simple et basé sur les centres logistiques qui ont aussi des fonctions administratives. J'ai déjà mentionné que les LC ont une portée d'action. Cette portée assigne chaque hexagones à un centre particulier et il n'est pas nécessaire d'envoyer des troupes partout. Par exemple j'attaque une colonie en Afrique et je bats les défenseurs, nous n'avons pas besoin d'envoyer des troupes dans chaque hexagones. Nous avons juste besoin de créer notre propre LC qui organisera l'administration de la zone à portée. Créer son administration est en fait le procédé permettant de prendre le contrôle des hexagones ennemis. Il y a bien entendu certains pré requis: des routes pour permettre d'atteindre les hexagones ennemis et bien entendu les unités ennemies influencent la portée du LC(influence frontalière, partisans) tout comme les LC ennemis.

Au passage, il faut mentionner qu'un hexagone hors de portée d'influence d'un LC est en pratique inutile.

Enfin concernant le contrôle des hexagones je rajouterais que les frontières administratives ne changent pas selon les mouvements des armées  ou de l'influence des LC mais seulement sur le plan politique. Cela nécessitera des explications supplémentaires dans le futur mais il est bon de mentionner dès aujourd'hui ce mécanisme.

Comme mentionner dans un carnet précédent, le jeu a pour l'instant beaucoup de graphismes temporaires. Cela entrave la prise de screenshot alors que je suis là pour vous intéresser à ce jeu. Voici donc quelques modèles qui seront plus tard converti en sprites(NdT: cuirassé soviétique Gangut, navire de transport soviétique Joseph Stalin,  croiseur américain Houston)

Screenshot

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales