Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Présentation

Créé le : 12 June 2012

Edition du : 09 April 2013

Auteur : Socros

 

Présentation de A Game of Thrones

Quel meilleur jeu pour représenter le monde du Trône de Fer que Crusader Kings ? C'est ce que s'est sûrement dit Grell74 il y a de cela plusieurs années lorsqu'il créait le mod Ice and Fire pour Crusader Kings Deus Vult. Le mod est resté très populaire malgré le déclin du nombre de joueur sur le premier opus.
Crusader Kings 2 se devait d'avoir son propre mod sur Westeros, et une équipe de moddeurs emmenée par Cabezaestufa s'est très rapidement attelé à la tâche. Des mois de préparation et de discussion avant la sortie de CK2 ont permis à l'équipe de se mettre au travail dès le 14 février.
Au départ le mod ne devait être qu'un « portage » du mod de Grell74 sur CK2, d'où une date de sortie très proche. Mais l'esprit du projet devait très vite changé. L'équipe s'agrandit, intégrant de nouveaux moddeurs ayant déjà fait leurs preuves sur d'autres jeux Paradox, et des passionnés de l'univers, souvent membre du site de référence sur le monde de George R. R. Martin: Westeros.org.
Le projet pris de l'ampleur et du retard. Le développement fut très professionnel avec des dizaines de testeurs pour la version alpha et une équipe d'une quarantaine de moddeurs/artistes/traducteurs travaillant en simultané via dropbox. Aujourd'hui le projet dispose même de musiciens et de dessinateurs (dont l'illustrateur de la Vanilla).
Le mod est sorti en version bêta le 25 mai, sous le nom d'A Game of Thrones, le nom d'A Song of Ice and fire ayant été jugé moins identifiable pour les joueurs ne connaissant que la version télé. Le 4 juin, l'équipe a mis en ligne la v0.1.1. Le mod est sorti sans problèmes importants, fonctionnant parfaitement grâce à plusieurs semaines de tests intensifs. Il ne s'agît encore que d'une version bêta, de grands chantiers sont encore ouverts et la version 1.0 devrait être encore plus imposante (alors que le mod est déjà le plus important de la communauté CK2).

Qu'est ce que AGOT?

Il serait long et fastidieux de faire un catalogue exhaustif de toutes les nouveautés qu’apporte le mod. En voici quelques exemples.
D'abord une fidélité au monde dans les moindres détails. Le mod a été fait par des passionnés de la saga Trône de Fer. Beaucoup de développeurs sont issus de Westeros.org, le site de référence sur le monde de Martin. La carte, créée en un temps record (dès le lendemain de la sortie du jeu), est l'œuvre de Cabezaestufa, le grand manitou d'AGOT. Si un lieu a été créé par Martin, il est nécessairement présent sur la carte (même sous forme de baronnie), même s'il ne s'agit que d'une localité mentionnée dans les notes que Martin a fait parvenir à Westeros.org pour compléter leur wiki. Il n'y a pour l'instant que Westeros, mais certains ont déjà pu remarquer la grande étendue d'eau qu'ont laissée les moddeurs à l'est des Sept Couronnes. Essos devrait un jour être représentée, bien que l'équipe attende la possibilité de jouer les Républiques. Toutes les familles, même si elles n'apparaissent que dans les appendices des livres anglais, sont également représentées. Leurs blasons sont conformes aux descriptions de l'auteur. Toutes ces localités et maisonnées ont bénéficié d'une traduction française la plus proche possible de celle de Jean Sola, grâce au concours du site Garde de Nuit, la référence francophone sur Westeros, qui aide d'ailleurs le nouveau traducteur des livres.

Deux scénarios sont actuellement disponibles. L'un commence en 282, au début de la Rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II le fol, soit une dizaine d'année avant les évènements des livres et de la série télé. L'autre débute juste après cette guerre et la mort d'Aerys. Pour représenter les guerres civiles au sein des Sept Couronnes, une nouvelle mécanique de jeu a été introduite par les développeurs: le Megaward. Il s'agit en fait d'une meilleure gestion de la guerre civile. Chaque Seigneur Suzerain (les Lord Paramount anglais) peut choisir, au début d'une guerre civile, d'aider le Roi, les Rebelles ou de rester neutre. Le système de combat a été grandement amélioré et il est désormais très important de planifier sa campagne, une armée plus nombreuse n'étant plus gage de victoire.

Le Roi du trône de Fer a l'équivalent d'un rang d'empereur, viennent ensuite les Lords Suzerains (Roi), Grands Lords (Ducs), Lords (Comtes) et les Chevaliers fieffés (barons). Si un Lord Suzerain devient indépendant, il peut se proclamer Roi, plusieurs Royaumes d'avant la conquête d'Aegon Targaryen sont ainsi disponibles. L'Antique Voie des iles de Fer est par exemple à l'origine de très nombreux évènements et même d'un Casus Belli de raid sur les provinces côtières. Chaque maison dispose d'une Garde liée à la dynastie et qui peut recevoir de nombreux ordres.

Outre ces importantes innovations, il y a de très nombreuses autres mécaniques et évènements ajoutés pour coller à l'univers. La Garde de Nuit existe et défend le Mur (elle fonctionne comme une République). Elle dispose de toute une organisation avec les Intendants, les Constructeurs et les Patrouilleurs. Vous pouvez prendre le Noir ou y envoyer vos prisonniers, vos enfants (parfois contre leur volonté) etc... A noté que vous pouvez également envoyer vos filles chez les Sœurs du Silence. Les Autres et les sauvageons sont déjà présents, mais il faudra attendre une version plus avancée pour qu'ils jouent un rôle plus important. Les Change-peaux et les Vertvoyants sont à l'origine de très nombreux évènements, et vous aurez peut-être un jour la chance de jouer un seigneur ayant des liens... particuliers avec les loups de la région.

De nombreuses grandes familles ont des évènements particuliers, en lien avec leur devise ou l'histoire de leur famille. Les Targaryens bénéficient de dizaines d'events spécifiques, souvent en rapport avec le feu; à leur naissance ils peuvent gagner automatiquement le trait sage ou le trait fou. Enfin, ils peuvent se marier entre frères et sœurs. Certaines régions bénéficient d'event particulier, comme les cols des Montagnes du Val, infestés par les Clans des Montagnes de la Lune et qui, s'ils venaient à s'allier, pourraient vous envahir comme une horde sauvage.

La Citadelle existe et vous aurez sûrement besoin d'un mestre qui fait partie de l'onglet Conseil. le Conclave et les Archimestres sont bien présents. Le Mestre est d'autant plus important que l'éducation a été modifiée et a une grande importance (précepteurs). Vous pourrez aussi payer des précepteurs des Cités Libres pour vos bambins. La religion est présente avec le grand Septon et les différentes fois de Westeros, mais l'équipe prévoit de concentrer leurs efforts sur ce pan du mod lors d'une prochaine version.

Tout un système de chevalerie a été mis en place, vous pouvez aussi devenir ou prendre un écuyer qui aura peut être la chance un jour de se faire appeler Ser. Chaque personnage a une caractéristique martiale, avec un trait de combattant (quelques uns sont des épéistes légendaires). Cela a son importance, d'abord grâce à la Garde Royale et sa poignée de chevaliers d'élites qui défendent le Roi. Mais aussi pour le système de duel déjà intégré mais qui sera encore amélioré, où vous affrontez un adversaire par le biais d'event (même en pleine bataille). Les tournois ont été revu et sont désormais de plusieurs types. Ils sont à l'origine de très nombreux évènements, dont le fameux système de rival et d'ami (repris à CKDV). Concernant la guerre, les Guildes des Alchimistes sont présents avec le fameux feu grégeois que vous pourrez utiliser (à vos risques et péril) sur les armées ennemies.

Les bâtards sont de la partie avec leur nom spécifique par région et la possibilité pour eux de créer de nouvelles dynasties. De très nombreux events sont en rapport et la prochaine version va grandement approfondir ce pan du jeu. Ils ne pourront bientôt être légitimés que par le Roi. ce dernier possède toute une administration, avec l'ajout de la Main du Roi mais aussi des Gouverneurs.

Vous pourrez accueillir des précepteurs des Cités Libres, jouer au cyvasse, collectionner les épées valyriennes et les œufs de dragon. Les Dragons sont déjà dans le jeu mais pas activés (il ne faut pas déséquilibrer le mod, la phase de test est donc longue). Vous pourrez engager des assassins normaux mais aussi des Sans-Visages. Les Compagnies de Reîtres et de Mercenaires vous diront quelque chose. Quant aux bandits ils interviendront souvent via des events.

Je voudrais terminer par quelques petits détails qui rendent le mod si attachant. Peuri a fait un gros boulot graphique. Les visages, les vêtements, les objets ont été revus pour coller à l'univers, vous aurez donc des fourrures du Nord, des yeux violet de Targaryen ou des chaînes de Mestre. De nombreux surnoms canons ont été ajouté et d'autres vont être implémentés pour chaque famille en fonction de l'animal représenté sur le blason.

Bref, le mod est très complet, bien que pas encore achevé. Essayez le tout de suite et vous découvrirez un jeu réalisé de manière très professionnelle. Pour l'instant le jeu peut connaître de très longues années de paix sans beaucoup d'events, mais avec les ajouts constants ce problème sera bientôt résolu, surtout que l'équipe vient d'obtenir l'accord de plusieurs moddeurs pour utiliser leur travail dans le jeu. C'est notamment le cas de CK2+, l'un des mods les plus riches du titre de Paradox.

Alors n'hésitez pas, embarquez vous pour Westeros car, ne l'oubliez pas, l'Hiver Vient.

Crédit : Merci à Werther pour cette magnifique présentation


Liens Importants


Découvrez tous les informations pour le téléchargement, ainsi que le suivi complet des divers ajouts sur le sujet officiel du Mod sur le forum de Paradox Interactive.

Sachez que le mod propose bien sur une traduction française disponible dès l'installation du mod. Merci à Werther pour ce travail et la possibilité de profiter de ce magnifique mod.
Nous vous invitons à retrouver notre sujet de discussion sur notre forum où vous pouvez discuter du mod ainsi qu'apporter une aide pour corriger les fautes de traductions que vous rencontriez durant votre aventure.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales