Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Interview de Faras, créateur du mod RIRSEI

Crusader Kings 2

Bonjour Fara et merci de vouloir répondre à mes questions!

Bonjour, et merci pour cette interview !

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter?

Je suis Fara, ou Faras, et je suis le créateur du mod RIRSEI (Rex in Regno Suo Est Imperator) sur Crusader Kings 2.

Que penses-tu de Crusader Kings 2 (et les autres jeux Paradox)? Comme l'as tu découvert?

Hé bien, c'est hélas pas très simple ! Au départ, j'ai acheté Rome et Medieval Total War durant ma première année de fac d'histoire.Très vite, j'ai recherché des mods "historiques" et j'ai trouvé Europa Barbarorum qui m'a accompagné pendant plusieurs années. Le grand forum de l'époque sur les Total War était Univers Total War, qui est ensuite devenu Mundus Bellicus et je me s'y donc inscrit.

Sauf que les membres du forum jouaient aussi à des jeux paradox, comme Europa Universalis III ou Hearth of Iron. Je me suis donc pris à l'engouement et j'ai acheté Europa Universalis III, qui m'a enlevé plusieurs dizaines d'heures de jeu. J'ai ensuite acheté Europa Universalis : Roma et enfin Crusader Kings 2 un an et demi après sa sortie (j'attends toujours les promotions avant de claquer la carte bleue !).

J'aime beaucoup les jeux paradox en général, même si l'orientation nouvelle des DLC me plaît de moins en moins. Crusader Kings 2 est vraiment bon, surtout prenant et addictif et c'est un plaisir de conduire sa famille au firmament de la gloire pendant plusieurs siècles.

Tu apprécierais quel genre de DLC pour CK2?

Heum, bonne question. Je sens que je prêche pour ma chapelle, mais des DLC plus axés sur les mécanismes intérieurs des royaumes (États Généraux, Cortès, Parlement) seraient bien plus intéressants. Sentir qu'un royaume n'est pas qu'un titre mais qu'il y a une administration derrière, une représentation, un système judiciaire, etc. Je préfère ça plutôt que s'étendre en Inde ou remonter jusqu'à Charlemagne, c'est-à-dire à une époque ou la féodalité est en germe mais non présente. Un non-sens pour un jeu qui est basé sur la vassalité !

Pourquoi t'es tu lancé dans le modding pour CK2?

Parce que je ne trouvais pas de mod satisfaisant au niveau historique, comme peut l'être Europa Barbarorum pour Rome Total War. Étant titulaire d'un master 2 en histoire ancienne, j'ai un goût prononcé pour les mods historiquement corrects. Ce qui me rendait malade étaient les empires de jure qui sont une aberration par rapport à la pensée médiévale chrétienne où seul l'empire romain (orient et occident) existe. L'année dernière, suite à des problèmes personnels, j'avais beaucoup de temps devant moi et j'ai donc décidé d'au moins améliorer les mécanismes impériaux et les historiciser avant de les partager au cercle mundus bellicien : RIRSEI était né.

Pourquoi l'avoir ensuite partagé avec l'ensemble de la communauté francophone au lieu de le garder pour Mundus Bellicus?

Ah. Il est temps de donc remercier à qui de droit. C'est vrai que je comptais au départ le garder pour un petit cercle, comme dit plus haut. Mais le sujet du mod où je postais régulièrement mes avancées avait de plus en plus d'engouement. C'est Le-Nain, modérateur et rédacteur chez Mundus Bellicus qui m'a convaincu que le mod pouvait profiter à l'ensemble de la communauté, il a donc mis en avant le mod dans plusieurs fora, ce qui a rameuté encore plus de monde. Je le remercie pour son travail et son aide, tout comme je remercie Valyrian pour son aide sur d'autres forums, sans eux, je doute que le mod eut été aussi connu.

Quelle a, au final, été l'importance de la communauté francophone dans le développement aussi continuel du mod depuis maintenant plus d'un an?

Très important ! Quand on est de l'autre côté de la barrière, on ne se rend pas compte à quel point il est important pour le modeur de recevoir des messages de soutien et d'enthousiasme pour son travail. Ca motive vraiment pour continuer ! Bien entendu, j'ai aussi profité directement de l'aide de beaucoup de personnes pour plusieurs aspects : pol_ak pour le Saint Empire (mais quand on fait sa thèse dessus c'est facile !), supermenteur pour les musulmans, Godwinson pour quelques trucs slaves etc. D'autres m'ont aidés pour retoucher les images, je pense à Bombur pour des images de la Renovatio Imperii, Namrand pour les blasons des regni francorum. Je les remercie vraiment tous. Enfin et non le moindre, je remercie Arko qui m'a beaucoup aidé pour "nettoyer" mon mod. Bref, on voit que la communauté francophone est vraiment super, n'hésitant pas à conseiller comme à aider directement.

Que nous réserve RIRSEI pour le futur?

Beaucoup de choses ! Je planifie beaucoup et sur le long terme. Le patch Dar-Al-Islam était prévu dès le début, si je puis dire. Tout d'abord, et ce qui en cours, c'est un patch "Pontifex Romanus" qui s'axera sur la Querelle des Investitures. J'ai déjà commencé mais cela me prendra un peu de temps, et Mat, un moddeur m'a rejoint pour m'aider dans la tache et je le remercie. Ensuite, à l'horizon de juin-juillet, une nouvelle mise à jour qui reviendra sur le système militaire, avec un gros pan musulman basé sur Ibn Khaldoun (opposition troupes d'esclaves fortes mais chères/ troupes tribales fortes mais séditieuses/milices urbaines en masse mais nulles) et un gros pan chrétien sur l'évolution d'une armée féodale à une armée soldée. Puis une mise à jour sur les orthodoxes "oubliés" : Ethiopie, Géorgie, Arménie, sans doute pour la fin de l'année. Pour la suite, je pense qu'il faudra que je jette un oeil aux steppes et aux africains de la boucle du Niger...

Merci encore une fois d'avoir répondu à ces petites questions, je te laisse le mot de la fin si tu veux ajouter quelque chose.

Peu de choses à ajouter, à part pour te remercier pour cette interview ! Je remercie aussi RGS pour son excellent accueil et sa bonne communauté. Je remercie aussi tout ceux qui me suivent et qui m'encouragent !

Interview réalisée par Loup

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales