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Raison d'être

Le jeu que j'ai conçu avant Decisive Campaigns : Warsaw to Paris était Advanded Tactics qui fut bien reçut pour sa flexibilité mais pas pour son exactitude historique. Warsaw to Paris représente ma réponse à cette critique. Les modèles du Plan Blanc de 1939 et du Plan Jaune de 1940, ainsi que l'opération Sealion et quelques autres scénarios mineurs, sont très précis. Je ne sais si c'est le grognard, la soif de détail ou l'historien en moi, sans doute une combinaison des trois

Wargame classique

En bref, WTP est un wargame d'hexagones classiques et de counters avec quelques cartes d'action et tout un tas de détails supplémentaire. Il y a une carte, 2 camps(ou plus) et chaque côté doit atteindre son objectif dans l'espace et le temps défini. Et bien entendu tout ce que vous vous attendez à trouver dans un wargame est là : reconnaissance, zone de contrôle, chaîne de commandement, modificateurs de terrain, statistiques de l'équipement, routes, rivières, voies ferrées, transfert stratégique, frappes aériennes, canons antiaériens, bombardement d'artillerie, raids aérien, embuscade, approvisionnement, points de victoire, attaque concentrique, bonus de coopération, retranchement, expérience, mission de reconnaissance aérienne, etc. Dans cet article, je ne puis discuter de tout et pour garder les choses intéressantes, je parlerai seulement d'une partie limitée des règles et caractéristiques (surtout les nouvelles)

Recherche

Je crois que le produit est solide. Il fournit beaucoup d'informations sur le contexte en plus des cartes précisément modelées et des ordres de bataille. J'ai ajouté deux étagères de livres pour le processus de recherche des faits historiques pour ce jeu. Lorsque vous jouez, vous pouvez être sûr que tout a un haut niveau de réalisme historique et a fait l'objet de recherche détaillées. Mais peut-être encore plus important est le fait que les scénarios se jouent d'une telle façon que vous êtes confrontées aux mêmes difficultés et opportunités qui se sont présentées dans ce conflit. Vous pouvez ainsi éprouver a quoi pouvez ressembler le fait de commander des deux côtés (dans une certaine mesure puisque c'est bien entendu un jeu!)

Et si ?

J'ai ajouté de la flexibilité à chaque scénarios mais avec des contraintes serrées : les variantes "et si ?", un mode de setup libre, et une mesure de cause a effet entre les 3 scénarios de la campagne. Cela permet d'expérimenter comment les batailles auraient pu tourner si des événements petits et moyens ou des facteurs s'étaient produits différemments. Dans le Plan Blanc, les "et si ?" incluent les forces polonaises défendant les rivières au lieu des frontières et une variante où Staline envois un nombre limité de volontaire au lieu d'attaquer par l'Est. Dans le Plan Jaune, les "et si ?" incluent un engagement supplémentaire britannique pour la défense de la France et l'annulation du Plan Dyle. Dans l'opération Sealion, les variantes incluent les attaques au gaz britannique et l'utilisation de la guérilla

Officiers

Dans ce jeu, les QG de corps et supérieur ont des officiers pour les commander. Les généraux comme Guderian et Montgomery sont ainsi représentés dans les scénarios. L'influence des officiers n'est pas écrasante car les bonus donnés par les QG dépendent largement de l'entraînement de l'équipe ayant pour mission de communiquer et exécuter les ordres du général. Cependant avoir un général 1 ou 2 étoiles fait une vraie différence(les étoiles mesures la compétence du général). Tous les généraux font une différence, la plupart d'une manière positive. Presque tous auront la chance d'obtenir une ou plusieurs cartes d'action pendant le scénario avec lesquels ils peuvent booster les statistiques d'une division spécifique sous leur commandement

Empilement et Délais

Il y a 2 règles qui renforcent le réalisme d'une manière facilement compréhensible. Lorsque vous attaquez un hexagone, vous aurez une pénalité si vous attaquez avec plus de troupes que la limite pour une attaque. Cependant dans beaucoup de jeu vous pouvez attaquer à plusieurs reprises, dans WTP les précédentes attaques terrestre, d'artillerie ou aérienne sont mémorisées pour que vous ne puissiez pas utiliser des techniques pour briser l'hexagone. Et quant un hexagone est pris et que le combat à pris plus de temps que le déplacement sans combat aurait pris, les troupes restantes n'ayant pas dépensées leur points d'action dans la conquête de l'hexagone auront une pénalité pour se déplacer sur l'hexagone. Ces deux règles permettent de tenir des forteresses contre des attaques massives et de bien utiliser les points défensifs pour retarder l'avance ennemie

Alliés et corrélation

Il est possible que les unités de différents joueurs partagent un même hexagone, cette voie des alliés, comme dans l'exécution du Plan Dyle dans le cas du Plan Jaune, peut coopérer d'une façon naturelle. En outre, il est possible de partager les Allemands (et Polonais) en plusieurs camps (jusqu'à 7 dans le cas du Plan Jaune). Lorsque vous divisez les forces de cette façon, le joueur contrôlant l'OKH pourra prendre des troupes d'une armée subordonnée pour la réassigner à un autre joueur. Ceci n'est pas très utile en mode solo mais j'ai voulu donner quelques options intéressantes pour les PBEM-ing

Campagne

Pour ajouter un peu de variété, les trois scénarios principaux sont aussi reliés dans la campagne. La campagne produit essentiellement une version randomisée de chaque scénario en choisissant parmi des variantes. Quant vous jouez la campagne non seulement les pertes se reportent d'un scénario à l'autre mais également les points politique. Avant chaque invasion, vous pouvez utiliser les points politiques pour influencer la bataille. En outre quelques troupes alliées seront transférées du scénario comme les rescapés polonais après la reddition polonais et le BEF après une situation en France du type Dunkerque

PBEM-ING et la triche

WTP utilise le même système de PBEM qu’Advanced Tactics. C'est un système à toute épreuve et il devrait être impossible de tricher sans produire des avertissements. Lorsque vous jouez par e-mail, vous pouvez utiliser l'écran historique pour suivre étape par étape les mouvements qu'a fait votre adversaire

IA

L'IA utilisée dans WTP est complètement nouvelle par rapport à Advanced Tactics. Elle est plus rapide, intelligente et utilise un nombre de techniques qui devrait lui permettre de faire face aux situations auxquelles je n'ai pas pensé.

Là où mon IA précédente utilisait un certain nombre de règles hardcodé sur quelle unité attaquer, et comment avancer, la nouvelle IA fait cela d'une manière totalement différente. L'IA invente un plan constituée d'un certain nombre de mouvement semi-aléatoire puis regarde comment le plan devrait se passer par des suppositions et simulations. L'IA évalue alors les données en utilisant un système de point. L'IA adaptera alors son plan et essayera des variations aléatoires jusqu'à ce qu'il joue les mouvements qui semblent aller le mieux avec ses analyses

Je ne dis pas que cette IA est la meilleure et il y aura des réglages au cours des prochaines années mais elle est beaucoup mieux que la précédente

Peut-être plus important, à part pour une règle mineure de ravitaillement qui est différente pour l'IA, elle ne triche pas et ne jouit d'aucuns avantages

Cependant comme un wargame est infiniment plus complexe qu'un jeu d'échec, tout bon joueur humain pourrait avoir besoin que l'IA ait un petit bonus supplémentaire. Vous pouvez régler le bonus d'IA de rien jusqu'à extrême qui rallonge le temps de réflexion de l'IA sans donner d'avantage autre

Post Scriptum : un mot pour les gens cherchant plus pour Advanded Tactics

Advanded Tactics était le jeu conçu par VR Designs avant WTP. Je suis conscient que le nouveau titre pourrait ne pas plaire au même public que Advanced Tactics- du moins pas de la même façon. Il est difficile de combiner réalisme historique et flexibilité. Aussi Advanded Tactics comportait un puissant éditeur. WTP est le premier jeu d'une série de jeu au contenu limité. Cette ligne des Decisives Campaigns me permet de plus me concentrer sur la recherche historique et la création de règles historiques. Mais également cela me permet d'envisager ave espoir d'augmenter le nombre de titres disponibles. Bien que WTP ne comporte pas d'éditeur, afin de soutenir la communauté, des cartes aléatoires et des scénarios conçut par les joueurs dans la ligne de Advanded Tactics sera continué et des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités auront lieux dans un avenir proche

Sur le créateur

Victor Reijkersz, aussi appelé Vic a étudié l'Histoire à l'université Erasmus des Pays-Bas. Il a tenu une fonction officielle pour deux mandats au conseil municipal de Rotterdam et développé un certains nombre de Wargames comme People's Tactics, Advanced Tactics : World War II et Decisive Campaigns : Warsaw to Paris. En 2008 il fonda Victor Reijkersz Designs. Vous pouvez trouvez plus d'information sur VRDesigns sur www.vrdesigns.nl



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