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Tutoriel sur l'économie

Suite aux nombreuses questions relatives à l'économie, j'ai décidé de rédiger ce petit tutoriel.
Il répondra sans nul doute à bon nombre de questions qu'un débutant peut se poser en découvrant Eu3.
Ce tutoriel n'est pas exaustif et peut contenir quelques erreurs si c'est la cas veuiller me l'indiquer et je ferait les modifications nécessaires.

Bonne lecture a tous !


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I) les différents types de taxes
 

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Il faut savoir qu'il y a deux type de taxe et qu'elle ne sont pas prélever de la même facon.

A) le revenu mensuel

Ils se composent de plusieurs sources :

°les taxes des provinces 10% de la taxe APRES calcul des modificateurs de votre provinces et un pourcentage global de 100%

exemple: L'ile de France a une taxe de base de 14 a cela j'ajoute les différents modificateurs de la province en % ou en ecu direct ce qui me donnera la taxe réelle de la province de là sont calculé les 10% que ma province va me fournir.
Ensuite il faut aussi compter le modificateur global de taxation pouvant être augmenter ou diminuer selon certains events ou décisions.

°Les revenus des vassaux qui vous fourniront 50% de leur revenu mensuel. Il n'est pas possible de modifier ces 50%.

°Census ou Taxation taxe sur le nombre de la population des provinces. C'est l'impot sur le revenu en somme.

°Harbor fee ou droit de douane c'est le droit portuaire autrement dit une taxe qui augmente avec le nombre de vos ports.

°Tolls ou péages toutes provinces reliées avec une autre fournira un péages.

B) Le revenu annuel est égal à 100% des impôts de vos provinces nationales et 10% pour les provinces non nationales. il peut être augmenter de 50% par provinces en construisant le batiment comptable.
 
 
II) La production


Chaque provinces dans Eu3 produit une ressource, cette ressource possede un prix de base, une demande mondiale qui affecte son prix de vente, un nombre d'unité de base de cette ressource produite par la province.
La production est très liée au commerce car elle déterminera aussi la valeur que vous pourrez vendre dans votre centre de commerce.

Prenons exemple sur la province de Blois qui produit ici du vin.

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Donc nous avons dans un premier temps notre prodution qui nous rapporte 3.05 pour une base de 1.4 unité produite, avec un prix pour cette ressource de 12.3.


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Première constatation 1.4 X 12.3 (l'unité multipliée par son prix)= 17.22 !
Et oui l'argent que votre production vous rapporte dependra directement de votre efficacité de production qui est ici si vous regarder le premier post de 17%.

Ce qui nous donne (1.4X12.3)X17%=2.09 (il faut savoir que le jeu prend en compte des décimales invisible pour nous autrement dit j'ai utilisé pour mon calcul les données apparentent du jeu qui sont arrondie et forcement pas aussi précise que le calcul du jeu).

Ensuite nous voyons que la provinces produit donc de base 1.4 unité de la ressource.
Ce chiffre est variable et différent pour chaque province. il est déterminé par la taxe de BASE et non pas réelle de votre province autrement dit plus votre taxe de base provinciale est élevée plus d'unitée seront produite.
Avec une exception cependant pour les provinces dites d'outre mer, vos colonies qui seront toujours plafonnée a 1 unitée et ce peu importe vote taxe de base.

Troisième point le Prix de la ressource qui est afféctée par la demande mondiale pour cette ressource, la loi de l'offre et de la demande... L'offre et la demande peuvent être affecté de multiple façon.

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Nous voyons dans un premier temps les modificateur qui peuvent faire varier l'offre de cette ressource pour cette province c'est a dire qu'ils n'affecteront que la province en question.
Si la province est :

Pillée -80%
Bloqué (il faut un port pour cela) -80%
Si une puissance étrangère occupe votre province -50%
Si votre stabilité est inférieure a -2 -10%
Si votre stabilité est inférieure a -1 -10%
Si votre stabilité est inférieure a 0 -10%

Ensuite les modificateurs qui affecte la demande de cette ressource pour la province ce qui va ifluer sur la demande mondiale de cette ressource et par conséquent son prix !

Si votre taux de révolte est supperieur a 2 +10%
Si blois posséde une raffinerie +100%
Si blois possède une université +10%
Si le controleur de la province est musulman -100%
Si votre stabilité est supérieur a 2 +10%
 
 
III) Les revenus sur le commerce


Comme nous l'avons vu tout a l'heure chaque province produit une ressource qui coute plus ou moins cher. Chaque province va en plus vendre cette ressource sur le marché via un Centre de comerce (Cdc) nous prendront ici l'exemple de celui de l'Île de France.

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Mais commençons d'abord par le volume en ducat que votre province va placer sur le marché. ce volume est égal aux prix de la ressource multiplié par son volume comme nous l'avons vu pour Blois 1.4X12.3 = 17.22 (17.9 avec les décimales).
Il faut noté que ce volume est modifié par votre préstige que ce soit négativement ou positivement, par certaine décision nationale ou provinciale .
Ce volume va ensuite être placé sur le marché via le centre de commerce de l'Île de France.

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Plusieurs choses importantes apparaissent:

La valeur totale de Cdc : 206.58 c'est sur cette base que sera calculé votre part de revenue sur ce Cdc. Cela représente l'addition totale de tout le volume de marchandise produit par chaque province en ducat depandant de ce Cdc

La valeur de votre revenu sur ce Cdc: 7.97 depandant de votre nombre de marchand a l'interieur du Cdc

Votre nombre de marchant placé a l'interieur de Cdc : 3

Le nombre d'emplacement libre : 0 il faut savoir que plus d'emplacement sont disponible plus la part des marchands a l'intérieur du Cdc est importante.

Votre pourcentage de chance de placer un marchand : 80%

Le prix de placement d'un marchand : 3.19

 
IV) les revenus sur l'Or


L'or est une ressource spéciale dans Eu3 car elle n'est placée comme toute les autres ressources sur le marché mais va être injéctée directement a votre revenu mensuel.

Prenons exemple sur la province de Tolède.

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On peut voir ici que la valeur de commerce est nulle, seule production nous fait gagner de l'argent.

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Cette province fourni 66 ducat de la production d'or /12 mois ce qui nous donne 5.5 ducat mensuellement.

Il est bon de savoir qu'une nation ayant un revenu sur l'Or supérieur a 40% de ses revenu totaux ce qui incluent seulement :
le revenu mensuel (sans les douannes, péages et revenu des vassaux)
le revenu sur l'or
le commerce
la production
A chaque tranche de 40% cette nation aura un taux d'inflation montant par 0.0025.


Une autre ressource spéciale a prendre en compte est les esclaves, qui même si ils sont placé de la même facon sur le marché que les autres ressources sa demande quand elle a plusieur facteur independant de ceux que nous avons vu.

Au départ de la colonistation le prix des esclaves est trés bas pour ensuite augmenter par rapport a certaine province qui produisent une ressource spécifique aux nouveau monde par exemple le sucre ou le coton.
 
 
V) Tarifs ou Octroies


Lorsque vous colonisez une province, celle-ci ne commence qu'a produire une ressource a partir de 300 de population (Cette ressource est determinée de façon aléatoire selon le continent ou la province se trouve aucune chance donc pour que Quebec par exemple produise du sucre).

Une fois cette ressource déterminée sa production ne sera pas comptabilisée de la même facon qu'une province se situant dans votre métropole.

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On peut voir que la production est égale a 0 et les tariffs ou octroies 16.93 cela représente la totalité de la valeur en production de la province plus une fraction de la valeur en taxe de la province.

L'efficacité de l'octroie est déterminé par plusieurs facteur sur une base de 100%

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Il vous faut autant de vaisseau "lourd" (Frégate et vaisseau de ligne) que de province coloniale pour garder une efficacité maximum.
Le sliders terrestre VS naval avec un bonus ou malus de 10%
L'idée nationale Vice-royauté
Certain conseiller selon leur niveau
Certaine decision
 
 
VI) Les dépenses


Ils existent dans Eu3 autant sinon plus de façon de dépenser son trésor que de le gagner, nous allons ici les passé en revue.

1- L'investissement technologique (sera détaillé un peu plus tard dans ce tutoriel)
2- Salaires des conseillés : dépend nottement du niveau de ces conseillés
3- Maintenance coloniales : dépend du nombre de province coloniale qui n'a pas encore atteint 1000 de population.
4-Maintenance militaire : dépend de la taille de vos armées et du niveau d'entretient que vous lui allouée
5- Maintenance des missionaires : depend du nombre de missionaire que vous avez en activité
6- Interet : dépend de votre nombre de pret en cours.
 
 
VII) Inflation


L'inflation est un concept important a Eu3 car si vous n'y faite pas attention il pourrait bien vous ruiné et vous laissé a la traine technologiquement.

Elle peut monter de plusieurs façon :

-Les evenements aléatoires
-En battant la monnaie (sera develloper plus tard dans ce tutoriel)
-Avec un revenu en or superieur a 40% votre revenu mensuel (0.0025 / tranche de 40%)

elle peut diminuer de plusieurs façon :

-Certains conseillés (depandant de son niveau)
-Le batiment précepteur construit sur chaque province
-Le sliders centralisation VS décentralisation bonus de -0.5
-Certains evenement aléatoires
-L'idée banque nationale -0.10

Elle Influe sur (1% par niveau d'inflation) :

-Le cout de constrution des batiment
-Le cout de la stabilité
-Le cout de placement des marchands
-Le cout de placement des colons
-Le cout de recrutement de l'infantrie, la cavalerie et l'artillerie
-Le cout de construction de tout les navires
-Le coute de toute les technologie
-Le cout des conseillés
-Le cout de l'espionage
-Le cout des mercenaires

L'inflation est une fuite en avant car même si vous trouver que l'inflation vous permet d'étendre votre térritoire trés rapidement cette inflation s'auto nourri plus vous augmenterez vos revenu et plus l'inflation vous en demandera jusqu'au jour ou vous ne pourrez plus répondre a sa demande...

7- War subside : solde allouée via la diplomatie aux soutient d'un autre pays en lui envoyant directement une part de vos revenus
 
 
VIII) Les prêts


Dans Eu3 les prêts peuvent être contractés de deux façons

-Via le bouton placé dans l'onglet économique
-Si vous etes en déficit a la fin du mois et que votre trésor ne couvre pas se déficit on parle alors de"pret forcé"

Une fois le pret engagé il dure 5 ans pendant ces 60 mois vous payerez des interets qui ne rembourseront en aucune façon votre pret, ces interets sont représenté de manière fixe dans votre budget "dépense"
Son taux peut varier selon certain evenement aléatoire, le taux de base étant 5% le montant de l'emprunt est déterminé automatiquement.

Exemple je fait un emprunt de 1274 ducat avec un taux de 5% :

1274X5%= 63.7 = les interets que je payerait en plus des 1274 ducat emprunter et ce par années, soit 63.7/12= 5.3 ducat par mois sur 5 ans donc 60 mois 5.3X60= 318 ducat.
ce qui finit par me couter au bout des 5 ans 1274+318= 1592 ducat.

Autant vous dire que L'emprunt n'est pas une chose rentable il n'existe aucun investissement qui puissent compenser les interets du pret dans Eu3 éviter donc autant que possible les prets.


Si néamoins vous vous etes retrouver en situation trés difficile et que vous ne pouvez rembourser tout pret contracté sans en contracté une nouveau, arrive alors la banqueroute.
La banqueroute peut arriver aussi par évenement aléatoire ou historique
Sivotre pays est en faillite un méssage vous en informera, cela implique de nombreux malus :

-Tout les emprunt en cours sont anulés
-Le taux de révolte nationale augmente de +1 pour 5 ans
-Diminution du moral des armées et flotte
-Le taux d'interet des pret que vous pourriez contracter les 5 année suivante est de 10% en plus du taux de base
-La taux d'inflation augmente de 5% +1% par emprunt non rembourser
-Les conseillés démissionne
-Vos mercenaires quittent immédiatement vos armées et ce même en plein combat
 
 
IX) Maintenance militaire, coloniale et des missionaires


1) La maintenance militaire

Cette valeur représente le budget que vous alloué a l'entretient de vos armées et flottes
elle peut être comprise entre 50 et 100%
Autant vous dire que des troupe peu entretenue auront un moral plus bas et que donc leur efficacité combative en sera réduite néanmoins cela permet de gagner de précieux ducat en temps de paix.

2) La maintenance coloniale

Il faut du temps pour que vos colonie vous rapporte de l'argent, cela est simuler par les colonie type "ville" (1000 ou + d'habitant) et les colonies basiques (- de 1000 habitant)
Tout les colonies basiques requièrent un entretient mensuel fixe jusqu'a ce que la colonie atteigne le statut de ville.
la barre d'entretient des colonie vous permet si vous le désirer de réduire l'argent allouée a l'entretient de vos colonie jusqu'a 0%.

Ce la aura pour conséquence néfaste de voir vos colonie avoir un croissance de la population négative autrement dit les colons fuit ou meurent faute d'entretient.

3) La maintenance des missionaires

Lorsqu'une de vos province se convertit a une autre religion que votre religion d'état vous avez la possibilité de la faire revenir dans la "vraie foi"
les missionaires ont besoin eux aussi d'argent pour mener a bien leur tache vous pouvez réduire l'argent qui leur est alloué mais cela aura pour conséquence de réduire vos chance de conversion tout en ne suppriment pas le malus + 6 taux de revolte de la province.
 
 
X) Les impôts de guerres


Lorsque vous êtes en guerre vous avez la possibilité de levez un impôt supplémentaire, ce qui ajoutera a votre revenu 50% sur une années mais il y a une contre partie.

En effet l'impôt des guerre augmentera votre lassitude de guerre (war exaustion) de +10 par mois ce qui est beaucoup surtout lorsque l'on est en pleine guerre.

La lassitude de la guerre a de multiple effet sur l'économie. Elle augmente en plus le taux de révolte qui influent aussi sur votre économie de façon négative.

Ne prélevez d'impot de guerre qu'en cas d'urgence tout comme les pret se sont des solution de secours qu'il faut utiliser avec retenue.
 
XI) L'investissement technologique et de stabilité

Cet investissement se décompose en 7 branches dans lesquelle vous investirez afin des découvrir de nouvelle technologie augmenté votre stabilité ou encore augmenté votre trésor, nomées respéctivement :

1-gouvernement
2-production
3-commerce
4-naval
5-terrestre
6-stabilité
7-trésor

1) La technologie de gouvernement

Cette technologie va vous permetre de découvrir de nouveau type de gouvernement de débloquer certains batiment comme l'université

2) La technologie de production

Cette technologie va vous permettre d'augmenter votre efficacité dans ce domaine et donc de générer plus de revenu et de débloquer certains batiment comme la manufacture textile

3) La technologie de commerce

Cette technologie va vous permettre d'augmenter votre efficacité dans ce domaine et donc de générer plus de revenu et de débloquer certains batiment comme la distillerie

4) La technologie navale

Cette technologie va vous permettre de pouvoir coloniser plus loin, de naviguer plus loin sans subir l'attrition de la mer (seulement dans les cases côtieres), de débloquer d'autre type de navire plus moderne, de débloquer la manufacture d'equipement naval, d'augmenter le moral de vos flotte ainsi que les valeur de feu et de choc de vos navire (non spécifié mais accéssible via le grand livre)

5) La technologie terrestre

Cette technologie va vous permettre de débloquer de nouveau type de formation et materiel (simuler par les type d'infantrie cavalerie et arillerie), d'augmenter le niveau de choc, feu et moral de vos unités de débloqué le bâtiment manufacture militaire ainsi que d'améliorer la faculter de vos province a supporter de grandes armées et donc réduire l'attriotion de celle-ci.

6) L'investissement en stabilité

La stabilité est éssentiel dans Eu3 un pays stable crée plus de richesse a plus de chance d'avoir des évenement aléatoire bonifique bref plus votre pays est stable mieux c'est !

7) Le trésor

Cette réglette vous permet de simuler la capacité de votre pays a battre la monnaie donc crée de l'argent. seulement il e suffit pas de crée de l'argent si vous alloué tout votre budget a la création de la monnaie votre technologie sera en berne et votre inflation grimpera en flèche.
En effet plus ous crée d'argent plus vous gagner en inflation il est plus sage de trouver un équilibre entre investissement et trésor afin d'avoir une économie stable.
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