Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

La diplomatie


Bienvenue pour le 17e carnet de développement sur Europa Universalis IV. Cette fois nous allons parler de concept du jeu que nous avons révolutionné, à savoir l'aspect diplomatique. Dès le début, la série Europa Universalis a essayée d'apporter la nuance et la flexibilité à la diplomatie du jeu de stratégie, qui était souvent simplement guerre/paix/alliance. Nous avons de nombreux nouveaux outils et astuces pour vous aider à gérer l'art délicat des relations extérieures.



Diplomatie -guerre, paix et rien entre les deux


Même si vous êtes d'accord avec le sage qui a dit que la guerre est la simple continuation de la politique, la politique internationale et la diplomatie sont des aspects vitaux d'Europa Universalis -et pas seulement avec des alternatives de paix à la guerre. Donc oui nous avons les déclarations de guerre, négociations de paix et formation d'alliances. Mais nous vous encourageons également à influencer les pays, améliorer vos relations, bâtir des liens dynastiques, s'engager dans des actions clandestines et même donner ou demander un accès aux ports et territoires. 

La gamme d'options peut être vertigineuse pour les nouveaux joueurs mais nous prenons des mesures pour la rendre plus claire.



Nouvelle interface- rencontrez vos voisins pour voir ce qu'ils pensent vraiment de vous


Tout comme le reste du jeu, l'interface diplomatique a été refaite. Comme toujours vous pouvez avoir un aperçu rapide d'un pays avec des informations sur leur technologie et des idées, savoir qui est leur souverain et ses compétences et d'autres informations vitales. Vous pouvez également voir leur statut diplomatique actuel et interagir avec eux.

Mais notre engagement pour la transparence et la clarté est clairement visible dans le menu diplomatique. Dans les Europa Universalis, nous avons un système de relations qui changent constamment. Et cela signifie qu'il fallait constamment retourner à l'écran diplomatique pour voir ce que quelqu'un pensait de vous.
Tout d'abord, le gros bloc de texte qui décrit les relations dans les précédents EU est désormais une grande interface graphique qui montre toutes les relations qu'un pays a à un moment. Nous avons également essayé de rendre la navigation dans ce système plus simple. Chaque type de relation à sa propre ligne et chaque ligne contient la liste des pays qui partagent cette relation avec vous. Si certaines informations vitales sont pertinentes pour une relation, elle s'affiche aussi. Les guerres en cours afficheront le score des guerres et les trêves et autres actions sensibles limitées dans le temps ont des barres de progressions pour vous montrez quant elles prennent fin.
D'autre part, les actions diplomatiques similaires ont été regroupées en catégories pour une liste extensibles. Ouvrez une catégorie pour vois ce qu'il y a dedans et refermez lorsque vous avez terminé- ou non, c'est votre liste. Pour améliorer encore cette partie de l'interface nous avons ajouté deux types d'icônes sur les boutons. Premièrement une petite icône de diplomate sur les actions requérants un diplomate sur toute la durée de l'action -souvenez vous que dans EU4 vous avez un nombre limité de diplomate et parfois ils seront très occupés. Deuxièmement pour les actions où l'IA doit accepter ou refuser une offre, une petite flèche indique la probabilité qu'elle accepte ou décline l'offre. Vous n'aurez plus une réponse vae de l'IA mais vous obtiendrez un oui ou non et une explication détaillée des raisons pour lesquelles elle a déclinée votre offre.

Ensuite bien sûr, il va y avoir beaucoup de nouvelles façons d'interagir avec d'autres pays : la négociation de droits pour la flotte, formation de coalitions et nomination des rivaux.



Opinion -même si tu m'aimes, je pourrais ne pas t'aimer


Dans EU3, les relations étaient bidirectionnelles. Si vous aviez aimé quelqu'un alors il vous appréciait. Ce n'est certainement pas le cas dans le monde réel et c'est quelque chose que nous voulons vraiment changer pour Europa Universalis IV. Maintenant quelqu'un peut ne pas vous aimer alors que vous l'aimez, et pour cela nous avons adapté le système introduit dans Crusader Kings II.

Un des points forts de Crusader Kings II, c'est que quant quelqu'un vous détestez, vous saviez pourquoi et nous avons senti que ce serait très bien dans Europa Universalis IV. Car dans CK2 nous sommes passés à un système de modificateurs de relation statiques. Donc non seulement vous savez qui ne vous aime pas mais vous pouvez aussi voir pourquoi. La prochaine étape est de faire que cette valeur d'influence non seulement influence ce que fait l'IA, mais également vos actions. Par exemple nous pouvons rendre plus facile de déclarer la guerre à quelqu'un que vous détestez.
Nous avons également importé le système de CK2 sur les différentes relations. Ainsi un certain nombre de valeur statique influencent les relations : être allié, avoir un mariage ensemble, être en guerre ensemble, etc. donnera un coup de fouet aux relations entre les deux. De toute évidence une guerre avec quelqu'un va les rendre moins enclins à vous appréciez.

Ensuite nous avons les choses auxquels les gens finiront par cesser de penser ou auxquels ils accorderont moins d'importance. Ce sont des valeurs de relations qui se dégradent lentement au fil du temps. Si vous êtes familiers avec CK2, ce sera très similaire à la pénalité pour avoir levé trop longtemps les troupes de vos vassaux, ou encore le malus lorsqu'un nouveau roi monte sur le trône : tôt ou tard ces facteurs disparaissent. Ainsi dans EU4 par exemple prendre des provinces nuira aux relations avec les pays (en fonction de la valeur de cette province), mais ce ressentiment s'estompera au fil des années...



Rivaux -l'ennemi de mon ennemi est mon ami


L'un des plus gros changements à la diplomatie dans EU4 est la nouvelle possibilité de désigner jusqu'à trois rivaux. Pourquoi prendre un rival ? Cela ne fait-il qu'abaisser vos relations avec ce pays ? Oui cela permettra de réduire les relations entre vous et votre rival mais avec un autre avantage. Les relations avec les autres pays ayant le même rival s'amélioreront et vous pourrez songer à vous rejoindre pour contenir le rival détesté. C'est le vieux truc "l'ennemi de mon ennemi". Si quelqu'un vous marque comme rival, il apparaîtra en tant qu'ennemi dans le menu diplomatique. Nous croyons fermement que cela rajoute de la profondeur au système d'Europa Universalis IV

Voici une capture d'écran de l'interface, alors que je regarde mon "fidèle" allié saxon dans une campagne MP interne. 


Capture d'écran

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales