Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

La Suède

Bienvenue pour le carnet de développement le plus important vu que nous allons parler en détail du pays le plus populaire : la Suède !

Possibilités suédoises
En 1397 la reine Marguerite I du Danemark créa l'union personnelle entre la Suède, la Norvège et le Danemark par l'Union de Kalmar. Toutefois les successeurs de Margaret, qui continuèrent à régner depuis le Danemark, furent incapables de contrôler la noblesse suédoise. Ainsi pour obtenir le bon sentiment historique au début du jeu avec la Suède, faites pressions sur les Danois pour prouver que les Suédois ne peuvent être contrôlés.
Une fois que vous aurez cassé l'union, il sera temps de préparer votre prochain mouvement. Voudrez-vous briser le monopole commercial de la Hanse pour récupérer les revenus que votre pays mérite à juste titre selon vous ? Et puis ensuite ?
La ligue hanséatique était un bloc commercial de marchands et d'Etats qui cherchaient à obtenir des privilèges civils et commerciaux des pays et cités côtière de la Baltique. Parce qu'elle avait sa propre marine, la Ligue était capable de nettoyer la Baltique des pirates, ainsi les membres de la ligue ont apporté un certain degré de protection et de sécurité. Toutefois un port de la Hanse n'était ouvert qu'aux citoyens des villes membres de la Hanse et ces ports étaient libres de douanes et taxes. La ligue hanséatique fit de Stockholm la grande ville industrielle et commerciale de la Suède, mais elle a également assurée la domination de la Hanse sur le commerce et la vie économique de la cité. Si vous brisez cette relation, vous en paierez le prix mais en échange votre roi aura plus de chance d'être considéré comme un héros par le peuple suédois. La paysannerie, traditionnellement libre, verra plus les bénéfices économiques du commerce qui avant allaient vers la classe des propriétaires terriens féodaux. Si vous parvenez à développer le pays et à vous libérez de la ligue hanséatique sans provoquer de crise économique, vous vivrez l'expérience de l'âge d'or de la Suède.

Le XVII siècle devra voir la Suède apparaître comme une grande puissance européenne, si vous gardez certaines choses à l'esprit. Vous êtes fortement dépendant du commerce et avez donc besoin d'une marine assez forte pour garder les ports et les riches provinces baltes. Vous aurez quelques bonnes opportunités militaires, avec comme nous allons le voir des idées pour avoir une puissante armée. Souvenez-vous juste de ne pas rester trop longtemps en guerre ou l'économie suédoise pourrait se détériorer. La main d'œuvre est un plus grand problème pour la Suède que pour la Russie, donc une simple défaite et une paix coûteuse pourrait signifier la fin de la gloire de l'empire suédois. Mais vous pouvez le faire ! Vous pourrez regarder en arrière en vous souvenant du peuple pauvre et en marge de la civilisation européenne avec laquelle vous aviez commencé.

Evénements historiques dynamiques suédois

La Suède a de nombreux événements historiques dynamiques avec deux grandes séries.
La première est la guerre Dacke. Au milieu du XVI siècle, la couronne suédoise tente de centraliser son pouvoir et de générer des recettes supplémentaires en rendant la collecte de taxes plus efficace (plus de charges pour les paysans) et en saisissant les propriétés catholiques pour promouvoir le luthéranisme et pour payer l'entretien de l'armée...
La guerre Dacke à une chance d'arriver a tout moment entre 1500 et 1700 si la Suède est protestante. Dacke peu se révolter dans toute province core mais a une préférence pour le Smaland.
Il y a plusieurs manières de traiter cette rébellion. Si vous réussissez à la défaire, votre monarque pourrait consolider son pouvoir et concentrer d'avantages de pouvoirs en la personne du roi.
L'autre grande série d'événements est l'Age de la Liberté, qui peut se produire au XVIII durant une régence. Un Riksdag (le parlement suédois) las de la guerre peut faire valoir de nouveaux pouvoirs et réduire la couronne à un régime constitutionnel, le pouvoir étant détenu par un gouvernement contrôlé par le Riksdag.

Accepterez-vous ? Ou tenterez-vous d'essayer de faire valoir votre privilège royal ?

Missions et décisions suédoises

Certaines décisions d'EU3 ont été transformées en idées nationales, donc adopter la Hakkapeliitta dès que vous avez pris la Finlande n'est plus une option.

Les missions suédoises sont orientées vers la prise des territoires historiques autour de la Baltique qui ont fait partie de l'empire suédois à son apogée

Idées nationales suédoises

Comme nous l'avons mentionné dans le premier carnet de développement sur les idées nationales, la Suède démarre avec deux traditions qui semblent appropriées pour l'histoire militariste suédoise qui occupe une grande partie de son histoire sur la période du jeu. Le manque de main d'œuvre en Suède signifie que l'armée royale à une large composante mercenaire, donc la Suède peut obtenir des mercenaires pour moins chers que les autres pays. Ce manque signifie également que l'infanterie suédoise doit être bien entraînée si le pays veut survivre à ses nombreuses guerres, donc la Suède à une infanterie légèrement meilleure que la moyenne.
Les 7 idées nationales sont :
1. Kung och Riksdag : +1 en légitimité par an
2. Acier suédois : +10% en discipline
3. Hakkapelitta : cavalerie 10% moins cher
4. Indelningsverket : récupération de la main d'œuvre 33% plus rapide
5. Absolutisme suédois : stabilité 10% moins cher
6. Produktplakatet : 10% en efficacité de production
7. Loi union et sécurité : 10% de main d'œuvre en plus
Une fois toutes les idées nationales acquises, les chefs militaires suédois reçoivent +1 en choc pour la bataille.

Ces idées nationales visent à faire de l'armée suédoise une armée de haute qualité qui peut se remettre relativement rapidement des baisses de main d'œuvres, mais ce sera toujours un problème dans une guerre prolongée. Avec une cavalerie moins chère, les troupes suédoises devraient être en mesure de dominer les champs de bataille en milieu de partie. La Suède est également stable et mieux à même de survivre à des changements dynastiques ; le bonus de légitimité et le coût inférieur en stabilité vers la fin du jeu  devraient aider la Suède à rester vigoureux.

Détails bonus : changement de stabilité

Comme dit précédemment, la stabilité n'augmente plus en dépensant de l'argent de votre budget chaque mois. Comme d'autres mécanismes, vous dépenserez des points de monarques, dans ce cas là des points administratifs. Puisque ce sont aussi les points qui augmentent votre nombre d'idées et les bâtiments de revenus, il est plus que probable que vous ne serez pas toujours à la pointe de la stabilité, vu que vous prévoirez d'investir ces points dans d'autres choses.
Dans les précédents EU, le coût pour augmenter la stabilité dépend beaucoup de la taille et de la diversité de votre pays. Maintenant le prix n'est plus fonction du type de provinces, mais nous gardons l'idée que certains pays sont plus fragiles que d'autres aux changements de stabilité.

Le prix de base pour augmenter votre stabilité est de 100 points administratifs, mais être trop étendu et le manque d'unité religieuse peut augmenter significativement ce coût. Quelques idées et des conseillers peuvent diminuer ça. Et vous pouvez compter sur les événements et autres facteurs aléatoires pour modifier temporairement le prix.




Capture d'écran

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales