Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Le commerce


Bienvenue pour ce 9e carnet de développement d'Europa Universalis IV et cette fois nous allons parler du commerce. Comme mentionné précédemment, vous pouvez oublier tout ce que vous savez du commerce dans les précédents EU, le système ayant été repris a 0.

Le système commercial flambant neuf est destiné à ajouter une nouvelle dimension aux empires commerciaux de l'époque. C'est certainement l'une des principales caractéristiques les plus radicalement modifiée. Avec EUIV, nous essayons de vraiment lier le commerce avec les autres aspects de la construction de votre empire, avec l'objectif d'avoir un système commercial marchant durant tout le jeu.




Un système de commerce complètement nouveau

Lorsque nous avons examiné ce que nous pourrions améliorer pour rendre EU meilleur, la première chose qui nous est venu a l'esprit fut le commerce. Nous en sommes retournés aux premiers principes et construit un système entièrement nouveau. Nous avons maintenant un réseau mondial de routes commerciales qui commencent en Chine et se terminent en Europe et qui guident les flux d'argent et de marchandises.

Les routes se divisent et fusionnent et votre but est d'abord de diriger ce commerce vers vous et ensuite d'en prendre le plus de revenu possible. Vous aurez à gérer cela par une combinaison de marchands, flotte et contrôle territorial. Tous vous donnent le pouvoir de contrôler le commerce. Notre objectif est que le commerce soit intégrant au gameplay de base, ce qui rend un empire commercial tout aussi attrayant qu'un empire terrestre, et à certains égards de faire un sorte que vous n'ayez pas forcément à posséder le monde pour en récolter la richesse. Les modifications donnent également un jeu de logique afin de représenter les choix historiquement faits.

Par conséquent préparez vous au fait qu'il n'y a plus de centres de commerces, ligues commerciales, accords commerciaux ou monopoles. A la place nous vous offrons quelque chose de complètement différent.


Nous montrerons tout cela dans ce carnet avec l'exemple de Venise en 1444.




Les places commerciales

Pour le commerce, nous avons crée des routes commerciales et votre travail consister à les guider vers votre pays où vous pourrez essayer d'en obtenir autant d'argent que possible. Le monde contient un réseau de places qui se jette dans la mer et les voies terrestres, d'où le commerce peut-être dérouté vers d'autres destinations par diverses actions. Les routes elle mêmes seront statiques, mais il y en a plus qu'une à suivre. Par exemple au début du jeu, le commerce de l'est lorsqu'il atteint la mer rouge passe par l'Egypte. Mais une fois que les puissances européennes auront découvert la route contournant l'Afrique, le commerce sera divisé entre la route originale de la mer Rouge et la nouvelle route du Cap. C'est à vous de créer les conditions pour que la part du lion vienne dans votre direction. Les Etats contrôlant des territoires autour de la route peuvent essayer de prendre une partie de l'argent du commerce lors de son passage. Bien sûr, vous le faites en compétition avec d'autres pays qui essayeront peut-être de dévié le commerce dans une autre direction et en prendre les profits. Le gagnant de ces luttes commerciales est désigné par la puissance commerciale que le pays peut accumuler dans la zone commerciale disputée.

Il y a un certains nombres de facteurs qui aideront vos commerçants à gagner du pouvoir, le plus important étant de posséder des points stratégiques comme une zone spécifique, un détroit, l'embouchure d'une rivière.

Les flux commerciaux dans le réseau génèrent de l'argent pour les marchands.


Il y a une place commerciale dans le golfe de Venise qui a 3 routes y aboutissant (depuis Alexandrie, Pise et Raguse). Il y a également une route sortante vers Francfort




Marchands

Les marchands sont des envoyés que vous pouvez utiliser tactiquement en les déplaçant rapidement de région en région pour booster votre puissance commerciale. Pour être en mesure d'obtenir l'argent du commerce, vous aurez besoin d'avoir des marchands maintenant un bureau dans une place de commerce. Vous ne pouvez obtenir de bureau que dans les provinces que vous possédez, mais ils peuvent également diriger le commerce en transit en établissant un hub dans n'importe quel place à porté. Chaque fois que vous placez un marchand quelque part, il doit voyager avant de pouvoir commencer sa mission. Les marchands étant des envoyés, ils ne peuvent faire autre chose avant d'avoir rempli leur mission à moins d'être rappelés.

Venise a 3 marchands en début de partie, tout le monde en a 2 comme valeur de base, et Venise en obtient un supplémentaire car est une république marchande. Si nous voulons plus de marchands, nous pouvons en obtenir de différents groupes d'idées.




Puissance

Le montant d'argent que vous retirez d'un place commerciale ou détournez vers une autre dépend de la quantité de pouvoir que vous exercez sur cette place.

Le contrôle territorial est le facteur le plus important. Les choix historiques de Venise et du Portugal, étendre leur empire le long des routes commerciales majeures, sera désormais une stratégie viable et dans de nombreux cas partie intégrante du succès à long terme.

-tout d'abord, la base principale pour la puissance commerciale est le nombre de provinces dans la place commerciale. Chaque province apporte une petite quantité de pouvoir, et si vous construisez les bâtiments de commerce comme les places de marché ou les bureaux de douane, alors cette province apportera encore plus de pouvoir a la place commerciale. Il y a également des modificateurs provinciaux spécifiques rendant les provinces contrôlant les détroit ou estuaires beaucoup plus important.

-ensuite avoir des navires de commerce en mission dans une place de commerce accroît votre pouvoir

-troisièmement un marchand présent en mission commercial apportera un petit boost en pouvoir et quatrièmement avoir du pouvoir dans les places voisines augmentera votre puissance commerciale.

Alexandrie est une place commerciale très importante pour Venise, alors je veux en retirer le maximum de pouvoir possible pour pouvoir en détourner les échanges vers le golfe de Venise. Venise n'a qu'une province dans la place d'Alexandrie (Crète) qui apporte 2.1 en pouvoir de commerce, les 3 barques donnent quant a elles +9.0, le puissant réseau du golfe de Venise apporte +18.9 et notre marchand présent +2.0, ce qui nous donne le contrôle de 26% du commerce d'Alexandrie qui est dirigé directement vers notre propre place.




Mission commerciale

Le nouveau système de commerce rend les flottes beaucoup plus importantes par rapport aux précédents jeux de la série. Sans une flotte pour protéger les navires marchands, personne ne voudra mettre ses biens dans vos cales. La façon dont vous utilisez votre flotte et le contrôle des lignes maritimes est un important facteur pour faire de l'argent par le commerce.

Dans EUIV, les navires légers ont un rôle important car ils sont le seul type de navire qui peut-être envoyé en mission commerciale. Vous ne pouvez envoyer de navire en mission commerciale que dans les places dans lesquelles vous avez au moins une province ou où vous payez des droits pour votre flotte. Cela signifie que pour être une puissance commerciale globale, vous aurez besoin de base autour du monde, comme la Hollande ou le Portugal le firent. Une conséquence intéressante est que si vous ne pouvez avoir vos navires en mer au cours d'une guerre, vous pourrez craindre de perdre votre flotte de commerce et donc de voir votre revenu commercial drastiquement réduit -et ceci sans compter les effets des blocus contre vos ports.



L'offre et la demande

Nous avons également revu la façon dont sont calculées les valeurs commerciales par rapport à EU3. Dans ce jeu, c'était plutôt une valeur fixe et souvent cachée pour une province, mais nous avons maintenant des mécanismes plus clairs. Chaque cité produit une quantité donnée de marchandise commerciale avec 1 comme valeur de base, et chaque assiette fiscale accroît cette valeur de 1%. Blocus, siège, pillage et autres mauvaises choses peuvent réduire considérablement ceci, la guerre pouvant dévaster la valeur de commerce des régions.



Efficacité commerciale

Nous avons conservé la notion d'efficacité commerciale qui augmente au fil du temps grâce aux technologies, quelques idées et événements. Cela a deux effets : premièrement elle augmente la puissance de votre marchand par sa valeur directe, ensuite elle augmente également le montant du revenu que vous pourrez sortir d'une place commerciale à partir d'un bureau.



Portée de commerce

La portée de commerce définit les place de commerce avec lesquels vous pouvez interagir. La technologie et des idées peuvent également augmenter cette portée.



Direction du commerce

Cela affecte votre capacité à détourner le commerce d'une place à une autre. Cette valeur est fonction de votre tradition navale mais les idées peuvent également l'améliorée



Revenu commerciale

Cette valeur est affichée dans l'interface : il s'agit d'une combinaison de votre performance pour obtenir un revenu d'Etat à partir de ce que vos marchands ramènent dans votre nation



Mercantilisme

Votre niveau de mercantilisme affecte la capacité de vos provinces à augmenter leur puissance commerciale. Le mercantilisme peut augmenter grâce à des différentes décisions mais également être diminuée par événement. Votre niveau de mercantilisme fluctuera tout au long du jeu.

Ce que nous aimons le plus au sujet de ces changements est de voir comment le nouveau système commercial est lié au reste du gameplay. Vous envoyez vos marchands pour construire des bureaux de commerce, vous conquérez ou colonisez un point stratégique le long d'une route commerciale et vous envoyez votre flotte protéger votre commerce ou porter un coup à celui de vos ennemis. Nous espérons que vous apprécierez autant ce que nous faisons...


Je serais de retour la semaine prochaine pour révéler quelques détails au sujet de certaines traditions...



Captures d'écran

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales