Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Le retour des rois

Bienvenue pour un nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV et aujourd'hui nous allons nous plonger dans les dirigeants, votre grande et puissante direction, leur habilités (ou leur absence) et la façon d'utiliser les pouvoirs du monarque que nous introduisons dans EUIV

Nous allons aller en profondeur sur ces nouveaux concepts en discutant du monarque de votre nation et de sa cour. Bien que nous utilisions le mot monarque, cela représente bien sûr également les dirigeants des autres formes de gouvernement et naturellement toutes ces républiques pas forcément dirigées par une seule personne.




Monarques, dynasties et héritiers
Comme vous pouviez déjà le suspecter, nous maintenons le système dynastique et d'héritier de la version précédente avec un ajout intéressant.

Si vous jouez une monarchie, une fois que votre héritier a atteint l'âge adulte, vous pouvez le transformer en chef militaire. C'était quelque chose d'assez courant à l'époque et nous voulons ajouter cet élément au jeu. C'est risqué bien sûr et vous aurez à choisir entre envoyé sur le champ de bataille un héritier talentueux pour le martial pour conquérir (ou être défait) o le garder en sécurité à la maison.

Les habilités du monarque
Dans toute la série EU, les monarques ont toujours été représentés par 3 caractéristiques : administration, diplomatie, militaire

Comment c'était dans EUIII :

L'habilité du monarque était notée entre 3 et 9, les plus hautes valeurs représentant un meilleur monarque. Par exemple Louis XIV était un monarque 8/9/9. L'infirme, embrouillé et confus Henri VI d'Angleterre était à l'autre bout de l'échelle avec 3/3/3. Ces scores ajoutaient des bonus directs à la recherche, l'investissement ou la diplomatie.

Comment ce sera dans EUIV :

Dans EUIV, nous avons supprimé les bonus direct, ce qui est bien vu que nous avons refait l'avancement de la stabilité et de la technologie. Nous avons également changé l'échelle pour qu'elle aille de 0 à 6, dans le même ordre que pour les chefs militaires.



Les pouvoirs de votre monarque
A la place des bonus directs, nous avons introduit le concept de pouvoirs du monarque. Il y a les 3 types de pouvoirs correspondant directement à l'habilité en administration, diplomatie et militaire, mais chaque mois ces habilités sont ajoutées à une réserve pour chaque pouvoir. Ainsi si votre monarque a 4 en administration, votre pouvoir administratif augmentera de 4 chaque mois. VOus pouvez stocker jusqu'à 999. Ces valeurs sont représentés sur la barre bleue en haut à gauche avec un parchemin pour l'administration, une colombe pour la diplomatie et deux sabres croisés pour le militaire.



Pourquoi le concept de pouvoir ?

Concevoir un jeu de stratégie comprend l'implantation de limitations aux joueurs, car le choix de comment vous aller dépenser vos ressources limitées est l'essence même de la stratégie. Avec l'introduction des pouvoirs, nous avons réussi à créer un système qui donne un équilibre intéressant marchant sur le court et long terme. Sur le court terme, notre nouveau système met des restrictions en fonction des habilités du monarque. Ce système supprime le syndrome des riches devenant plus riche (ou effet boule de neige) ou le pouvoir qui engendre le pouvoir. Cela marche également très bien pour un jeu historique car selon les habilités du dirigeant et ses traits, il peut y avoir un reflux, un écroulement ou causer la stagnation du pays. Cela empêche le gameplay de devenir statique, parce que vous avez vraiment besoin d'être prudent et de changer de tactique pour gagner avec les forces et faiblesses de votre souverain. C'est un des systèmes les plus amusant que j'ai conçu dans ma carrière et ça marche vraiment bien pour attraper l'atmosphère et créer un environnement difficile.

Nous estimons que la personne du monarque était à bien des égards la clé de la période d'EUIV avec Frédéric le Grand, Elizabeth d'Angleterre ou Louis XIV de France. Ainsi même si le principal objectif du jeu est de bâtir un empire, explorer, coloniser et commercer, les dirigeants changent le destin des pays. Un dirigeant faible sur le plan militaire mais avec un grand talent administratif devrait guider le pays selon votre nouveau plan d'action vu que vous n'accumulerez pas les points militaires aussi rapidement que les points administratifs.



A quoi servent les pouvoirs du monarque ?
Les habilités du monarque sont maintenant converties en point permettant des actions. En premier lieu il y a des coûts important comme des mouvements capitaux, des avancements technologiques, la sélection des idées. Ensuite des plus petits comme créer un core, augmenter la stabilité et réduire l'inflation et enfin des coûts minuscules comme créer des bâtiments ou faire un assaut. Il y a également des coûts d'entretien pour les chefs militaires et offres diplomatiques.
Nous n'avons pas énuméré tout ce qui est faisable avec les pouvoirs et les coûts des actions changent constamment selon nos parties interne. Mais pour vous donnez quelques exemple, avoir un général coûte actuellement 1 point de pouvoir militaire par mois, construire un bâtiment coût 5 en pouvoir et avancer la technologie coûte 400.



Vos conseillers
Dans ce cadre nous avons également changé le fonctionnement des conseillers. Au lieu d'avoir un grand nombre de catégorie de conseillers tous différents par leurs effets, vos conseillers affectent désormais directement les trois caractéristiques du monarque. Si vous pouvez recruter un bon conseiller administratif, vous pouvez compenser la faiblesse de votre actuel monarque ou renforcer sa force. Dans notre base de données nous avons tout un tas de conseillers historiques que vous pourrez recruter, mais également de nouveaux générés.
Il y a trois postes de conseillers mais maintenant chaque poste est directement lié à une des caractéristiques du monarque : vous ne pouvez avoir qu'un seul conseiller à la fois pour chaque caractéristique. Le talent du conseiller est maintenant noté de 1 à 3 et chaque point de talent donne un point de pouvoir supplémentaire par mois.

Dans EUIII, après quelques expansions, il y avait une énorme quantité de type de conseillers. Et cela rendait le choix difficile et beaucoup de ces conseillers étaient à vrai dire assez inutiles. Ainsi dans EUIV nous avons réduit à 5 types par habilité, donnant un choix réel au joueur.
Un dernier changement concernant les conseillers est qu'ils sont beaucoup plus chers car ils savent faire payer leurs talents. Donc vous ne serez pas toujours en mesure de vous en offrir un jeu complet, surtout si votre pays n'est pas riche. Cela rajoute à la décision à prendre et la stratégique : qu'est ce qui est important pour vous ?



Capture d'écran

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales