Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Les Agents

Traduction par Aether

Bienvenue pour un nouveau carnet de développement pour Europa Universalis IV (EU4)! Cette fois-ci nous parlerons des agents dont vous disposerez.

Tout au long de la série des Europa Universalis, les agents ont été une ressource que vous pouviez dépenser pour effectuer certaines actions en jeu. « Agent » est actuellement un mot que nous utilisons beaucoup en interne, mais sans doute dans un sens qui diffère un peu du votre. Néanmoins vous vous en doutez, l’idée générale reste la même : Vous pourrez toujours obtenir un colon et l’envoyer fonder une colonie, ou bien un missionnaire que vous pourrez envoyer convertir les hérétiques.
Dans EU4, sachez que les agents et leur utilisation a subit des changements majeurs. En effet ils ne sont plus une monnaie à dépenser, mais des personnages à qui vous pouvez donner des ordres. La différence est subtile, mais nous allons éclaircir ce point rapidement. Les agents peuvent toujours être utilisés pour signer des alliances, créer des colonies ou servir d’espion, mais leur utilisation diffère en plusieurs points.

Tout d’abord, nous vous avions dit précédemment que les espions et les magistrats avaient été retirés du jeu (pour plus d’infos, vous pouvez vous reporter au carnet précédent). Nous voulions par contre absolument garder les diplomates, les marchants, les colons et les missionnaires dans EU4, mais vous verrez que leur fonctionnement a changé.
Le coût monétaire pour l’utilisation des agents a été supprimé

C’est une décision qui pourra en surprendre certains, mais nous avons complètement supprimé le coût lié à l’utilisation des agents, et ceci pour plusieurs raisons :
- Premièrement, supprimer le coût d’utilisation des agents permet de simuler la possibilité pour des états plus petits ou plus pauvres de faire des choses de même ampleur que les autres. Ainsi un empire colonial portugais a plus de chance d’apparaître. Il était difficile de rendre cela possible avec l’ancien modèle, à moins de donner à un pays des réductions spécifiques, ou d’augmenter le prix pour les pays plus riches.
- Deuxièmement, cela permet de supprimer l’un des problèmes d’EU3, où les nouveaux joueurs pouvaient être déroutés par le fait que certains agents (comme les diplomates ou les magistrats) n’aient aucun coût, contrairement à d’autres qui avaient besoin d’argent pour effectuer une action.
- Enfin, l’IA aura aussi moins de risque de mal gérer ses dépenses et le joueur aura moins d’opportunités d’exploiter une faille de l’IA. Nous espérons ainsi donner au joueur plus de challenge avec le jeu.
Le nombre de vos agents sera votre limite
Tout ceci s’ajoute au fait que désormais, seul le nombre de vos agents limitera le nombre d’actions possible, et non plus aussi vos moyens monétaires, comme c’était le cas avant. Par contre, cela veut aussi dire que si vous avez trois diplomates, vous ne pourrez faire que trois actions diplomatiques en parallèle. Plus d’info à ce propos plus bas.
Plus de connexions entre les agents et le recrutement des généraux/amiraux
Nous avons aussi supprimé la condition de dépenser un diplomate ou un colon pour recruter les Généraux/Conquistadores et les Amiraux/Explorateurs. Cela n’était jamais dissuasif pour le joueur, et au vu des changements apportés aux agents, cela paraissait plus logique de supprimer cette condition.
Les agents sont maintenant des entités à part entière

Le plus gros changement pour vous en ce qui concerne le concept des agents est qu’ils ne sont plus une ressource qui augmente légèrement chaque mois. Chaque agent est désormais une entité à part entière, à qui vous pouvez confier une mission précise. Cela fonctionne de manière assez similaire à celle utilisée pour envoyer vos conseillers remplir une tâche dans Crusader Kings II. Ainsi, si vos agents sont envoyés en mission, ils ne seront pas disponibles pour remplir une autre tâche. Nous pensons que c’est un bon moyen de créer des décisions stratégiques à prendre pour le joueur : 
Si vous avez seulement deux diplomates, préférez vous envoyer les deux accomplir diverses tâches pour vous à l’étranger, où préférez vous en garder un sous la main ? Sachant qu’une mission met un certain temps à s’accomplir, surtout que le temps du voyage est prit en compte, cela permet donc aux agents de ne plus être une vulgaire monnaie que vous dépenseriez sans réfléchir et d’occuper une part importante dans votre politique nationale et internationale.

Les Diplomates
Certaines actions diplomatiques seront instantanées, d’autres seront des missions qui prendront un certain temps à accomplir. Les diplomates ont aussi hérités de certaines fonctions dont les espions disposaient dans EU3. Promis, nous leur accorderont plus de place dans d’autres carnets plus centrés sur l’aspect diplomatique du jeu !

Les Missionnaires
Les Missionnaires fonctionneront comme avant, vous les enverrez dans une province hérétique et ils auront un certain pourcentage de chance de convertir la province à votre religion chaque mois. La seule réelle différence sera que la nouvelle limite du nombre d’agents limitera le nombre de conversions disponibles en parallèles, et rendra ainsi les idées religieuses plus intéressantes pour ceux qui prévoient de partir à la conquête de terres pratiquant une autre religion.

Les Marchands et les Colons
Les Marchands et les Colons auront les mêmes fonctions que dans EU3, mais là encore nous entrerons dans les détails une autre fois.
Donc, quand vous utiliserez un agent dans EU4, ce sera un choix stratégique de savoir où et quand les utiliser, et plus simplement de les utiliser dès que vous pouviez vous le permettre. Jusqu’ici, les tests que nous avons faits ont montrés des changements drastiques dans leur utilisation, changement qui a eu l’air de plaire aux joueurs d’ailleurs, nous espérons que ce sera aussi votre cas !

C’est tout pour cette fois, la semaine prochaine nous parlerons du budget et du nouveau système économique.
Infos complémentaires glanés sur le sujet du Carnet de Développement :
- Le nombre maximum d’agents d’un type sera défini par le type de gouvernement, la technologie, etc…

- Les agents auront tous le même niveau de compétence, et leur nom sera généré aléatoirement.  

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales