Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Guide pour bien débuter dans Hearts of Iron 2

 


Source : HoI2Wiki

Traduction et arrangements par TyL et Namspopof.

 

Hearts of Iron 2 étant très vaste, il serait très difficile de vous donner toutes les astuces en quelques paragraphes, ce guide pour novice est donc là pour vous permettre de bien prendre vos marques dans ce nouvel opus riche en nouveautés et paramètres important à prendre en compte. En suivant les quelques conseils de base qui vous seront donnés dans la suite de ce guide, vous aurez en quelques minutes vu les principaux aspects à savoir pour ne pas se prendre une volée plus rapide que nos vaillantes troupes françaises en 1940....

 

Premièrement, utilisez le tutorial :

 

Le tutorial ne couvre pas tous aspects du jeu mais il aborde les principaux et il ne vous prendra seulement qu’une heure ou deux de votre temps pour le faire. C'est un bon investissement pour vos futures parties, nous ne ferions pas mieux sur une page Web. Le jeu est radicalement différent par rapport à l'ancien opus, de nouvelles options permettent bien des choses qui n'etaient malheureusement pas possible dans le premier et de nouvelles tactiques rendent désuètes vos habitudes prisent sur Hearts of Iron 1. Il est donc important même en tant qu'ancien, de faire ou refaire le tutorial, qui bien conçu, vous apprendra des tas de choses.

 

Comment se déroulent les combats ?

 

 

Fondamentalement, les combats sur terre sont semblables au concept d’HoI 1 mais le mouvement de combat, le support d’attaque et le support défensif apporteront des différences significatives dans les bonnes tactiques à adopter. Par exemple, notez que le "support d’attaque" permettra d'utiliser des troupes pour aider vos forces d'invasions (vos forces se placent à la frontière et participent à l'attaque, mais ne se déplaceront pas une fois la victoire acquise), alors que le pour le "support défensif", vos troupes se dépêcheront d’aider une armée dans une provinces adjacentes choisie (3 fois la vitesse normale de déplacement ) mais ne commenceront qu'à tirer qu'au moment où vous arriviverez sur la province attaquée. La "Réserve" déclenchera du "support défensif" à toutes provinces voisines qui seront attaquée cela autimatiquement. (Note : cette technique bien que plus flexible peut vous jouer des tour si l'ennemi opére en faisant des diversions, l'unité se déplacera vers le premier point attaqué mais pas les suivant si y'en a plusieurs).    

Les forces aériennes et les opérations navales sont considérablement différentes de HoI 1 et le tutorial vous en donnera une idée. En gros ce qu'il faut savoir c'est que vos avions ou navires opérent sur des zones pré-établies, il vous suffit de donner un ordre tel que " Supériorité aérienne" pour que vos chasseurs décollent lorsque des avions ennemis survolent la zone de couverture. A la différence du 1, dans HoI2 les avions sont donc autonomes dans une certaine limite évitant les ordres répétitifs journaliers pour attaquer une province.

Dans le même ordre, les flottes navales, elles aussi peuvent gérer de façons automatique l'incursion de navires ennemie en zone protégé. Tous les ordres sont expliqués dans le tutorial de façons simple.

Ensuite, essayez un scénario de bataille :

 

La plupart de nous jouons sur la serie Hearts of Iron pour le panorama qu’offre la seconde guerre mondiale (  la totalité du conflit ), mais les scénarios de bataille offrent des mini-parties agréables que vous pouvez finir en quelques heures maximum. Si vous avez joué à la démo, vous connaissez donc un des scénraios sur la bataille des ardennes, nous vous conseillons d'essayer le scénario sur la guerre civile espagnole, il est à la fois ordonné et mouvementé, incluant la gestion de la production. Donc vous pourrez commencez à faire des choix entre biens de consommation, production d’unités, renforcement et extension sur une map réduite à la peninsule Ibérique. Un très bon scénario pour se faire la main contre un seul ennemi.

Après, essayez la campagne de 1936 :

 

Quand vous aurez fait un scénario bataille, vous ne serez probablement plus capable d’attendre plus longtemps pour aborder les « grandes campagnes ». Essayez en premier la campagne de 1936, cela vous donnera une période initiale de paix. Vous pourrez alors gérer toutes les choses que vous voulez et aurez à faire de 1936 à 39. Personnellement nous recommandons de commencer avec une grande puissance comme l’Allemagne ou l'URSS ou de plus petit pays comme la Pologne ou la Roumanie. Vous aurez beaucoup de chose à gérer et pourrez réserver les plaisirs des grandes opérations navales pour votre prochaine partie. Cela dit, il faut noter que jouer les USA pour une première partie offre un atout non négligeable : les océans qui vous protègent ! En jouant les USA vous aurez certe la gestion navale en supplément mais une relative sécurité si vous tenez les mers. les étendues maritimes vous offriront un répit pour bien démarrer après tout le monde dans le conflit.

Et enfin, essayez une partie multijoueur :

 

Le véritable plaisir qu'offre Hearts of Iron 2, c'est de jouer avec une douzaine (ou plus) d’autres joueurs. Les béta testeurs l’ont déjà épprouvé et cela fonctionne très bien. Une fois que vous serez un peu familier avec le système, vous pouvez aller sur Valkyrienet et trouver des adversaires ( anglophones), ou aller sur le forum multijoueurs et répondre aux invitations (vous aurez probablement des adversaires plus serieux de cette manière et surtout francophones pour plus de plaisir ). Le multi offre des choix de parties assez nombreux, vous pouvez par exemple essayer un scénario de deux joueurs pour vous initier au multijoueurs et le finir entièrement en quelques heures. Vous pouvez aussi essayer de vous plonger sur un grand scénario dans de grand rassemblement ( GPO ) mais dans ce cas il vous faudra surment connaître le jeu de façons otptimal car les stratèges sont nombreux dès la sortie du nouvel opus... Mais encore vous pouvez aussi jouer d'une manière complètement inédite : en muti coopératif. Le multi coopératif est un bon conpromis entre petits scénarios et grandes parties à 1 seul par pays. En effet Hearts of Iron 2 permet dorénavant de jouer une grande nation à plusieurs, chacun ayant à gérer une zone du front ou la gestion du pays. Pour cela il n'existe pas de limite proprement dite et la répartition des taches se fera au bon vouloir entre joueurs alliés. Grâce à cette option, les discussions d'ordre stratègiques entre alliés deviennent démentielles avant  et pendant chaque GPO ou PPO. ( Grandes Parties Online, Petites Parties Online )

Patchs et mises à jour, important !

 

La version française est directement patché en version 1.1, le paragraphe ci-dessous ne concerne donc que les joueurs ayant commandés le jeu version anglaise auprès de Paradox.

Vous trouverez cette version 1.00 plus souple et surtout beaucoup plus stable que la dernière version de HoI 1. Elle offre un challenge à la hauteur de nos attentes. Notez que les bêta testeurs ont travaillé très dur pendant deux mois depuis que le jeu a été mis sous presse, la sortie du patch 1.1 ajoute de nouvelles fonctionnalités à l'interface et une amélioration du gameplay. Si vous désirez jouer en multijoueur, la patch 1.1 est obligatoire pour être compatible. Mais même si vous ne jouez qu'en Solo, nous vous conseillons vivement de suivre les mises à jours qui ne manqueront pas de se dévelloper au file des mois. Pour un suivit journalier des informations, Strategium Alliance vous fournira en temps réel tout ce qu'il faut savoir sur Hearts of Iron 2 ainsi que l'ensemble des jeux Paradox. Note : Pour les plus impatients, vous pouvez toujours suivre l'information en anglais sur le forum Paradox mais pourquoi se compliquer alors que l'equipe Strategium fera en sorte de vous simplifier la vie.

Biensûr il est fort à parier qu'un deuxième patch sortira dans quelques temps, celui-ci sera grandement consacré à l'amélioration de l'AI. Cela n'a put être fait qu'après les finitions globales du jeu (car on ne peut pas apprendre à l’I.A de jouer de manière optimale si le jeu lui-même est encore en cours de modifications), donc les bêtas-testeurs se concentrent sur cela et l'objectif est de vous donner une I.A., qui pourra vous battre parfois en « difficile » après que vous soyez expert au jeu et aussi pour vous fournir un allié fort ou adversaire contrôlant un pays non joués dans les parties multijoueurs. C'est pour cela qu'il est primordial de suivre les mises à jour afin d'améliorer sans cesse un jeu riche en combinaisons multiples.

Liste de conseils divers pour bien cerner le concept de jeu :

 

Voici en vrac tout un tas d'informations pouvant vous aider à bien démarrer, ce guide n'étant qu'un avant goût de ce qu'offre Hearts of Iron 2. Nous ne survolerons que très peu les détails mais ces derniers feront l'objet de dossiers dédiés et spécialisés.

  • Lorsque vous commencez en 1936, ne négligez pas le fait que vos troupes sont en grandes parties désuètes, il faut donc penser à mettre un peu de votre production dès le départ sur les améliorations. Ce conseil est surtout valable pour la France ou l'URSS qui commence avec un nombre de divisions convenable mais d'un autre temps... Dans le cas des USA c'est le contraire, votre armée étant neuve, ne cherchez pas veinement au début de monter vos divisions au niveau supérieur, l'arrivée en guerre tardive vous permettra surment de faire plusieurs niveaux avant la guerre, autant faire une nouvelle division avec les meilleures technologies du moment.
  • Ne negligez pas la recherche ! Celle-ci vous coutera certe de l'argent ( que vous pouvez gagner en augmentant la regelette de production de biens de consommations ou via le commerce de ressources). Jetez constament un oeil sur l'avancée de vos équipes de recherches et donnez leur du travail régulièrement ( une équipe qui dort c'est un poid mort pour votre pays...). Sans recherches vous êtes pratiquement certains que vous courerez à votre perte en moins de quelques années.
  • Ne recherchez pas des technologies ayant une date de sortie historique trop lointaine. Dans HoI2 un malus s'applique aux équipes de recherches travaillant sur des projets trop avancés dans le temps ( exemple : ne pas rechercher les chars lourd trop tôt, sinon votre recherche aura un malus de xx% et cela ralentira l'ensemble de vos recherches puisque une équipe sera monopolisée beaucoup plus longtemps que prevue. Pour cela vérifier les date historiques indiqués.
  • Ne déclarez pas la guerre à tout bout de champs si vous êtes une democratie, la bélligérance ayant un rapport avec les actions diplomatiques, si vous ne voulez pas vous retrouver tout seul face au monde, restez en bon terme avec les pays de même idéologie que vous.
  • N'hesitez pas à user et abuser du commerce avant la guerre, que ce soit des échanges de ressources ou d'argent, tout ce qui peut être prit doit l'être... Mais attention ! Faites bien gaffe à garder un balance positive, ne vendez pas de ressources à perte ( sauf au pire avec vos alliés ) et si vous êtes assez malin, le commerce vous générera assez d'argent pour mettre les biens de consommation au minimum. ( Sauf dans le cas où vous avez de l'instabilité )
  • L'instabilité influe sur beaucoup de choses, vos troupes combatteront moins bien, vos usines tourneront au ralenti et plus le "Dissent "( Insta ) est elevé plus vous augmentez le risque d'un coup d'état ou d'un renversement de pouvoir provoquant la fin de votre partie.
  • La gestion de votre production doit être elle aussi bien encadrée, ne construisez pas mille choses en même temps car tout ne se fera pas en un coup de baguette magique. Dans la majorité des pays, il vaut mieux établir un véritable plan industriel avant de songer à augmenter le nombre de vos troupes. Donc dans un premier temps, améliorez les troupes existantes et construisez des usines ou recherchez les secteur clefs de votre industrie avant la grande bataille.
  • Si vous êtes une nation maritime, pensez que votre salut vient des mers, nous vous conseillons de tout mettre en oeuvre pour en garder le contrôle absolue. Si vous gardez les mers ainsi que vos plages, l'ennemi ne viendra pas chez vous. Comme la meilleure strategie c'est de se battre chez le voisin plutôt que chez soit, organiser vos troupes en corps expéditionnaires avec de véritable flottes de débarquements et de protection.
  • Ne negligez surtout pas les avions ! Même si on a l'impression qu'il ne font parfois que peu de dégats, le peu qu'ils offrent peu faire toute la différence. Et surtout pensez à remplir vos portes-avions avec des brigades d'avions sinon il ne serviront même plus pour la parade de la victoire car au fond de l'eau.
  • Une nouveauté d'hearts of iron 2, c'est l'automatisation des convois si vous le souhaitez. Si vous êtes débutants, laissez l'ordinateur gérer cette aspect logistique, il se debrouille pas trop mal. Au pire en temps de paix ne cochez que la case convois automatique mais gardez en controle manuel l'attribution des escortes pour une meilleure répartition suvant les besoins.
  • Idem pour vos généraux, si vous débutez, laisser l'ordinateur gérer l'attribution des généraux et ne changez que ceux qui vous intérressent. Plus tard avec l'experience, vous apprenderez à mieux connaître les valeures de chacuns et cela fera toute la différence.
  • La gestion navale et aérienne est semie automatique mais l'attribution des missions est manuel, vous pouvez donner une date de début et une date de fin de vos missions. Vous pouvez aussi choisir de faire apparaître ou non un pop up vous indiquant que telle flotte à finie sa mission. Très pratique si vous jouez une nation telle que le Japon, l'UK, les USA qui se battent sur l'ensemble des mers du globe.
  • Pensez à donner à vos allié des plans de recherches, dorénavant l'échange n'est plus automatique mais aide fortement qu'en même. Un nation peu vous donner les plans d'une technologie il vous suffit ensuite de la rechercher pour qu'elle mette 2 à 3 fois moins de temps pour la finir. Note : vos alliés envoyent souvent des tech gratuites, pensez à jeter un oeil sur les icones d'échanges diplomatiques qui appraissent en haut à droite sur l'écran "carte".
  • Si vos ressources sont en rouges c'est que vous êtes en negatif cela dit pour la production , ce chiffre sera en rouge tant que vous êtes en paix et changera si vous passez en économie de guerre. Ne gachez jamais des PP ( premier chiffre des trois ) car ils seront irrémédiablement perdus.
  • Concernant vos troupes, celles-ci possèdent de nombreuses caractéristiques qu'il vous faudra apprendre à connaître avec le temps. Les 2 valeures essentielles sont les effectifs ( Strengh ) et l'organisation ( Orga ). Une unité ayant des éfféctifs complet mais une organisation déplorable se fera balayer en 2 heures de combats, à contrario une unité bien organisée mais très faible en effectif tiendra tête mais aura de forte chance de se faire éliminer complétement au cours de l'engagement. Il est donc important de vérifier avant chaques attaques si votre Orga est haute et que vos troupes possèdent des effectifs convenable.
  • Les renforts se font désormais de façons automatique là aussi , vous ne pouvez plus comme dans le premier opus renflouer à volonté vos troupes tant que vous avez de manpower. Pour renforcer vos unités, augmentez la réglette "renforts" et cochez la case priorité pour vos troupes ayant le plus besoins de nouvelles recrues.
  • La case priorité est très importante, c'est elle qui permet de dire qu'une unité sera reforcée avant les autres, ravitaillée avant les autres et améliorée avant les autres. En d'autre terme si vous voulez des divisions d'élites parmis votre armée, selectionnez quelques division avec de l'ancienneté en cochant la case priorité, les troupes recevront suivant les PP alloués du matériel neuf en grand nombre.
  • Un autre facteur est à prendre en compte dorénavant : l'expérience ! Une troupe ayant combattue victorieusement sur de multiple front se verra augmentée en expérience. Cela donne pour résultat une net améioration de la combativité, du moral et de l'éfficacité.
  • Pour finir sur un conseils global, la serie des "Hearts of Iron" sont des jeux de réfléxion, pensez murement vos offensives, parfois hâtez vous de mener une opération mais parfois sachez rester humble et faite retraite avant la mort complète de vos unités, HoI2 n'est pas comme un RTS classique où la production en chaine comble les vides, si vous perdez une bataille parfois ce sera la guerre complète qui sera perdue...
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales