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Guide sur la recherche technologique

 

GUIDE SUR LA RECHERCHE TECHNOLOGIQUE

 

Traduction & arrangements par Forezjohn et Total

Source : HoI2Wiki


 

 

Présentation du système de recherche :

 

Chaque technologie est divisée en 5 parties qui doivent être recherchées les unes après les autres. Chaque partie est lié à certains domaines scientifiques (chimie, électronique, fuséologie…) et a un niveau de difficulté (généralement de 3 à 10).

Parfois, le dernier composant est appelé « test du …» ou « prototype du… » ; dans ce cas, le temps de recherche nécessaire est deux fois plus important, (comme s’il y avait un sixième composant, identique, à chercher). Il n’est possible de savoir si le composant est un prototype qu’une fois la recherche lancée (mais il est possible d’annuler la recherche pour changer éventuellement d’équipe en fonction de ce composant).


Chaque technologie a aussi une année de référence. Si on lance une recherche avant cette année, on a une pénalité de 0.15% par jour, avec une pénalité maximum de 90% (dans ce cas, la recherche prend 10 fois plus de temps ! ! !). Cette pénalité est calculé par rapport au 1er janvier de l’année de référence.
On ne sait pas exactement si cette pénalité est recalculée chaque jour ou au démarrage de chaque composant. De manière générale, il vaut mieux éviter de lancer une recherche plus d’un an avant l’année de référence (un an = 360 jours = 54% de pénalité = temps x2).

Les bonus d’efficacité de recherche apportés par certains ministres ou certaines technologies (informatique notamment) permettent de diminuer le temps de recherche (5% = gain de 5% du temps « normal »).

Par ailleurs, il est possible d’obtenir parfois des « plans » de la technologie (en général, ils sont offerts par les alliés, mais peuvent aussi être volés…). Ces plans permettent de diviser par deux le temps de recherche de la technologie.

Note :

Plans (blueprints): chaque plans divise par 2 le temps complets de recherche de toute une technologie. Si tous les champs d’expertises correspondent à la technologie et que vous avez des plans, le temps de recherche est divisé par 4.


Les équipes de recherche :


Chaque équipe de recherche a un niveau de compétence et des domaines d’expertise, correspondant aux domaines scientifico-techniques des technologies.
Le niveau et les domaines influencent tous les deux la rapidité d’une recherche.

Ainsi, pour un composant donné, avoir le domaine d’expertise approprié permet de diviser le temps nécessaire par 2.

Le niveau de compétence permet d’avoir un bonus ou un malus, selon qu’il est meilleur ou moins bon que le niveau de difficulté du composant.


Le temps de recherche en jour avec une équipe de recherche dont le niveau correspond au niveau de difficulté de la recherche (exemple équipe de niveau 5 recherche une technologie niveau 5) et SANS les champs d’expertises correspondants.



 

Niv 3: 37
Niv 4: 40
Niv 5: 42
Niv 6: 44
Niv 7: 46
Niv 8: 47
Niv 9: 49
Niv10: 50

 



Ce temps de base est modifié par la différence entre la difficulté de la recherche et le niveau(habilité) de l’équipe de recherche(=niveau de l’équipe - difficulté de recherche) comme suis chaque niveau se cumulant (ex : -3 cumule les niveau -1 -2 -3 soit +3j+4j+5j=+12j de recherche, note de John je viens de comprendre à l’instant ce tableau mal fichu, j’en fait un mieux en dessous du premier…); (je suis presque sûr qu’il y a une formule avec un entier pour le calcul, de telle sorte qu’il y a des erreurs d’arrondis quand on prend des jours complets, mais comme précédemment les données suffisent à planifier la recherche)

 

-7: +9
-6: +8
-5: +7
-4: +6
-3: +5
-2: +4
-1: +3
0: 0
+1: -3
+2: -3
+3: -2
+4: -2
+5: -2
+6: -2
-7: +44
-6: +33
-5: +25
-4: +18
-3: +12
-2: +7
-1: +3
0: 0
+1: -3
+2: -6
+3: -8
+4: -10
+5: -12
+6: -14

 


Les modification de l’efficacité de recherche correspondent à des diminutions de temps (+5% signifie que chaque partie prendra 5% de temps en moins pour être découverte, une partie de tech qui prendrait 30jours normalement prendra 29 jours (attention toujours les problèmes d’arrondis peuvent modifier ces valeurs de +/- 1jour)). Ces modifications s’appliquent à chaque partie d’une technologie séparément. Apparemment l’auteur n’a pas trouvé d’effet pour le ministre donnant un bonus de recherche.



Exemple pour l’Allemagne en 36 qui a une modification de +5% (grâce aux techs sur les calculateurs) sur la recherche de machines outils de base :

Chimie 5
Génie industriel 5
Génie industriel 5
Génie industriel 6
Génie industriel 7 (doublé)

IG Farben se chargera de la recherche: niveau 9 tous les champs d’expertises correspondent.

1.Partie: 42 jours de base – 10 jours pour niveau de l’équipe supérieur à la difficulté = 32 jours, divisé par 2 pour champs d’expertises correspondants = 16 jours, -5% = 15 jours ( cela pourrait être 16 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
2.Partie: 42 jours de base – 10 jours pour niveau de l’équipe supérieur à la difficulté = 32 jours, divisé par 2 pour champs d’expertises correspondants = 16 jours, -5% = 15 jours ( cela pourrait être 16 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
3.Partie: 42 jours de base – 10 jours pour niveau de l’équipe supérieur à la difficulté = 32 jours, divisé par 2 pour champs d’expertises correspondants = 16 jours, -5% = 15 jours ( cela pourrait être 16 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
4.Partie: 44 jours de base – 8 jours pour niveau de l’équipe supérieur à la difficulté = 36 jours, divisé par 2 pour champs d’expertises correspondants = 18 jours, -5% = 17 jours ( cela pourrait être 18 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
5.Partie: 46 jours de base – 6 jours pour niveau de l’équipe supérieur à la difficulté = 40 jours, divisé par 2 pour champs d’expertises correspondants doublé cette partie est un processus = 40 jours, -5% = 38 jours ( cela pourrait être 39 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)

Temps total: 100 jours( si on commence le 01/01/36, on finit le 11/04/36).

Même exemple avec Rheinmetal: niveau 7, seule la chimie entre dans le champs d’expertise:
1.Partie: 42 jours de base – 6 jours pour niveau plus élevé = 36 jours, divisé par 2 pour champs d’expertise correspondant = 18 jours, -5% = 17 jours (cela pourrait être 18 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
2.Partie: 42 jours de base – 6 jours pour niveau plus élevé = 36 jours, -5% = 34 jours (cela pourrait être 35 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
3.Partie: 42 jours de base – 6 jours pour niveau plus élevé = 36 jours, -5% = 34 jours (cela pourrait être 35 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
4.Partie: 44jours de base – 3 jours pour niveau plus élevé = 41 jours, -5% = 39 jours (cela pourrait être 38 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)
5.Partie: 46jours de base – 0 jours pour niveau normal= 46 jours,doublé pour cause de process= 92 jours -5% = 87 jours (cela pourrait être 88 jours, cela dépend toujours des cas d’arrondis)

Temps total 211 jours (en commençant le 01/01/36, on finit le 02/08/36

Ce qu’il faut retenir :

1.) Dans un premier temps essayez d’avoir le plus de champs d’expertise correspondant à la tech. Il vaut mieux avoir des champs correspondant qu’un haut niveau de recherche.
2.) Vérifier avant de lancer définitivement une recherche si le dernier composant est un prototype et si dans ce cas l’équipe dispose du domaine (sinon, il sera peut-être intéressant de changer d’équipe).
3.) Ensuite choisissez le niveau de recherche le plus haut possible
4.) Il est toujours intéressant d’avoir des plans.

Recherche avant la date historique :


Il y a un malus cumulé de 0,15 par jours de recherche avant la période historique. Ce malus es plafonné à 90% les dates affichées pour une recherche sont au premier janvier de l’année correspondante. Donc une technologie de 1938 dont la recherche débute le 01/1/37 un malus de 360*0.15=54% le premier jours puis 53.85 le second etc jusqu’au 01/01/38 date à laquelle plus aucune pénalité ne s’applique.

Effets des sites de test des fusées :



Les sites de test de fusées diminue considérablement les temps de recherche en fuséologie. La taille du site influe sur la réduction du temps. Il réduit en grande partie l’importance du niveau des équipes de recherches(dans l’exemple ci-dessous, avec un site de taille 6 il ne faut à une équipe niveau 3 qu’un jour de plus qu’une équipe niveau 8 pour trouver la même tech). Pour faire une exemple, j’ai recherché une difficulté 8 sans autre modificateur de recherche avec une équipe niveau(résultats en jours) :


Taille du site de fusée / sans expertise en fusée / avec expertise en fusée



 

taille 0 / 47j / 24j
taille 1 / 28j / 18j
taille 2 / 20j / 14j
taille 3 / 16j / 12j
taille 4 / 13j / 10j
taille 5 / 11j / 9j
taille 6 / 9j / 8j
taille 7 / 8j / 7j

 



On s’aperçoit qu’à partir de la taille 5 les différences sont plutôt faible, les plans diminuent toujours le temps par 2



Effet des réacteurs nucléaires :



Les réacteurs nucléaires réduisent considérablement le temps de recherche des technologie nucléaires. La taille du réacteur influence la réduction de temps. Il réduit considérablement l’effet du niveau de l’équipe de recherche (réacteur taille 5 une équipe niveau met 1 jours plus qu’une niveau 9 pour trouver une tech.
Résultat d’une recherche niveau 10 avec une équipe niveau 10 suivant la taille du réacteur(en jours):
Taille du réacteur nucléaire/sans expertise nucléaire/avec expertise nucléaire


 

taille 0 / 53j / 27j
taille 1 / 32j / 20j
taille 2 / 23j / 16j
taille 3 / 18j / 14j
taille 4 / 15j / 12j
taille 5 / 13j / 10j
taille 6 / 11j / 9j
taille 7 / 10j / 8j

 

Pour les deux installations (site de missile ou réacteur), on voit qu’à partir de la taille 5, le gain avec un site supplémentaire devient très faible. Une taille de 3 permet déjà un gain impressionnant, permettant de diviser par 2 le temps avec domaines de compétence ou par 3 sans les domaines.
Les plans permettent toujours de diviser le temps par 2.

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