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Mod World in Flames pour Armageddon

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Présentation du mod

World in Flames est un mod pour le jeu Hearts of Iron 2 Doomsday et son boosterpack HoI2DD:Armageddon traitant de la période 1936-1953.


Ce mod se démarque tout d'abord par son moteur de combat. Les combats au sol sont plus longs et pour effectuer une percée, il est désormais très important d'avoir un appui aérien voire naval. L'infanterie effectue les percées et les unités mobiles permettent de les exploiter.

Les engagements navals ont également été retravaillés, les sous-marins peuvent désormais engager des flottes de surface et tirer quelques torpilles avant de battre en retraite. Les porte-avions ont un rôle indispensable et peu de nations ont les doctrines et leaders nécessaires pour en faire bon usage. Les engagements entre deux flottes de porte-avions peuvent être ravageurs. Là encore, l'aviation joue en rôle primordial. Sans couverture aérienne, votre flotte sera à la merci des bombardiers ennemis. Et sans escorte, les bombardiers seront rapidement détruits par la chasse adverse.


L'intelligence artificielle a été grandement améliorée. Elle est désormais compétitive et réactive, elle peut organiser des opérations amphibies (des grands débarquements de Sicile ou de Normandie aux débarquements mineurs dans le Pacifique), mettre en place une défense en profondeur (IA soviétique en 1941 par ex), une défense élastique (IA française en 1940 par ex), des manoeuvres de tenaille ou d'encerclements, utiliser un appui aéronaval etc. Le joueur doit donc désormais planifier attentivement ses offensives. Le coût de maintenance moyen des unités terrestres sur deux ans équivaut à son coût de production, ainsi la planification de la production apparaît indispensable puisque construire une armée importante en temps de paix immobilise une grande partie de la capacité industrielle pour le ravitaillement. Le joueur doit donc cibler son réarmement dans le temps tout en veillant à ne pas être pris de cours par les évènements.


Le manpower est comptabilisé par milliers. Les pertes au combat et par attrition sont accrues (les divisions allemandes fondent à l'hiver 1941-1942 !), les unités plus chères en MP et le MP disponible moins élevé. Toutefois, certaines nations bénéficient de mobilisations qui leur permettent d'accroître le nombre de recrues disponibles. Le joueur doit en conséquence gérer sa réserve humaine avec parcimonie et utiliser des brigades plutôt que des divisions lorsque peu de recrues sont disponibles (moindre coût en MP).

Dans World in Flames, chaque pays a ses faiblesses et ses points forts. L'Allemagne bénéficie d'une efficacité combative plus élevée que ses adversaires mais son économie est sujette à pénuries (notamment si les Alliés réussissent à couper la route du fer). L'Union Soviétique a un réservoir humain et industriel immense mais aura beaucoup de mal à résister durant les premiers mois de Barbarossa. Elle est cependant la seule nation à pouvoir lancer des offensives de grand style en hiver.

La Grande-Bretagne bénéficie de la suprématie navale au début du jeu mais devra rapidement mobiliser devant la menace d'invasion. Le Japon doit affronter une guerre de position en Chine et son économie a grandement besoin de nouvelles ressources pour continuer son expansion. La guerre devient nécessaire.

Enfin les Etats-Unis ont pour caractéristique d'être la seule nation à ne pouvoir réarmer avant la mise en place par l'administration Roosevelt de l'état d'urgence illimité (mai 1941). Une fois la mobilisation du potentiel américain complète et la menace d'invasion japonaise écartée, les Etats-Unis deviennent une superpuissance, la seule capable de mener une guerre sur deux grands théâtres d'opération, le Pacifique et l'Europe.


Les coûts des unités ainsi que leurs statistiques peuvent être différentes d'un pays à l'autre. Certaines unités spéciales sont disponibles (uniquement par évènement) telles que les SAS, les Rangers, la Volkssturm, les avions de reconnaissance etc. De nombreux évènements historiques permettent de suivre la trame historique et d'accroître le gameplay (augmentation annuelle des ressources, capture de matériel et instabilité liée à la perte de points stratégiques, perte d'équipes technologique, limitation des stocks de ressource en économie de paix etc.) tout en laissant une certaine flexibilité au joueur.


La carte a été revue : infrastructures, MP local, ressources, et même le dessin de certaines régions ont été corrigés. Le système d'espionnage a été révisé et le contre-espionnage devient plus difficile. L'environnement auditif et visuel a été totalement modifié. A titre d'exemple, l'évènement annonçant l'attaque de Pearl Harbor est agrémenté d'une piste audio spéciale...


Installation

Avec Armageddon : Copiez les fichiers de la racine d'Arma 1.2 vers un nouveau répertoire "Mod WIF" puis téléchargez la version les fichiers WIF Platinum (ne téléchargez pas les graphismes si vous ne les voulez pas par ex). La version est FFXQ.

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