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Chapitre V : Les technologies

Créé le : 12 December 2004

Edition du : 12 December 2004

Auteur : Namspopof

Chapitre 5 : Les technologies

Traduction française par ForezJohn

Source : Forum Paradoxplaza anglophone.

Le système de recherche technologique

Chaque pays peut avoir en activité jusqu'à cinq équipe technologique en meme temps qui recherche un projet. le nombre d'équipe dépend du nombre de PP effectif.
Il y a neuf arbres technologiques de différents types et doctrines.
Chaque projet à 5 sous projets, avec différentes difficultés et catégories de technologies.
Chaque équipe technologique est caractérisée par un niveau et jusqu'à cinq spécialités correspondant à des catégories de sous projets.
Il y a des Armes secrètes, qui sont rendues disponibles à différents intervals aléatoirs après que vous avez découverts certaines technologies.
Chaque arbre technologique peut etre facilement parcouru, et tous les facteurs courants peuvent etre vu d 'un coup d'oeil
Les plans que vous donnent vos alliés accèlèrent la recherche


Qu'en disent les béta?

fsp - JE dois dire, que j'étais très préocuppé par la recherche simplifiée, avant de rejoindre les bétas? En fait, avec ce que j'avais lu, j'étais persuadé de ne pas l'aimer. J'avais tord. Je l'aime beaucoup car les équipes de recherche ajoute un sentiment special à chaque pays(ce n'es pas la meme chose d'assigner Krupp à la recherche de tank comparé à ajouter des PP à la recherche dans HOI1) en plus le nouveau système aide à "balancer" le jeu.

Matedow - Le nouveau système de tech est super. il oblige les joueurs à regarder les forces et faiblesses de son pays en terme de possibilité historique. On en sera plus capable de transformer Cuba en puissance navale qui rivalise avec les USA. Il ajoute aussi un sentiment historique. Vous ne faites pas qu'assigner des points à la recherche, vous assignez l'équipe Boeing à la recherche de votre nouvel avion et la Springfield Armory à votre nouvelle artillerie. Cela rend le jeu plus intéressant

Grosshaus - Ayant joué à, à peu près, tous les jeux au niveau grand stratégique de ces 15 dernières années qui ont des recherches de techs, je dirais que ce système est un des plus impressionant. Il a l'innovativité de Master of Orion 1, est aussi lisible que civ3 et a des effets sur les autres parties du jeu aussi profond que dans Vic. En plus il est entièrement modable(meme visuellement), très historique, bien balancé et facile à utiliser.

quaz - Les équipes de technologie? Au début, l'aproche simplifié m'a effrayé, mais après un très court moment, j'ai réalisé que j'étais déja tomber amoureux du concept. comme mes compagnons betas l'ont djéaj mentionné, la recherche de tech est devenue beaucoup plus "personnelle", et je dois dire, qu'elle à une espece d'aspect amical pour l'humain.

Une chose que j'apprécie concernant le nouveaux model de recherche c'est la façon dont il est basé sur les ressources totales disponibles. Les pays pauvres en peuvent pas rechercher autant que ceux qui ont des tas de provinces riches. Les solution? Peut etre une alliance et une guerre avec quelqu'un, juste pour gagner quelques province supplémentaires, qui vous autoriseront l'utilisation d'une nouvelle équipe de recherche.

En plus, vu le nombre limité de projet concurrent, il faut vraiment planifié les choses à l'avance, si vous recherchez des technologies difficiles.(tout particulièrement si vous avez des équipes parfaitement innapropriées.), cela prendra plus de temsp et vous empéchera de rechercher d'autres- et potentiellement plus simple et vitale- technologies.(et pendant que l'on recherche, il faut prendre en compte la façon dont les technologies militaires doivent etre introduites pour mettre à jour les unités avant qu'elles aient la moindre utilité). A mon avis cela ajoute une quantité incroyable de détail et de sens stratégique jusque dans le jeu en général.

rollothepirate - "Je m'étais inquiété de la simplicité du système de recherches de HOI2, parce que j'ai toujours aimé avoir le contrôle total des armements de mes troupes dans HOI et particulièrement dans la structure de combat que je voulais. Cependant, j'aime vraiment comment HOI2 a optimiser cette partie-là. Les équipes de recherche donnent au jeu bien plus de saveur et elle semble plus logique dans son principe qu'en assignant comme dans HOI des IC - imagines donc que ton pays se charge d'un axe de recherche et si tu se passe bien le projet se terminera dans les temps, un peu comme dans la réalité tu ne sais pas exactement quand cela peut aboutir. Les équipes de technologie et les personnalités affectées au bureau de recherches ayant un bon skill (expérience) apporte un équilibre certain dans le processus de recherche. Les USA par exemple peuvent bien sûr se concentrer sur les doctrines blindés, mais leurs équipes seront plus efficaces dans le domaine naval et aérien. Le principe de la date historique permettant d'avoir une technologie définie est bien mise au point (empêcher par exemple que le Tigre pour l'allemand soit disponible dès 1939). Tout dans l'ensemble du système est simple mais logique, pas comme un jeu basique et offre quand même des choix difficiles pour n'importe quel pays que tu joueuras."

jpd - "Une amélioration majeur par rapport au système de HOI1. Tu dois maintenant travailler avec les centres de recherches de ton pays, avec toutes leurs forces et faiblesses. C'est fini le temps où on pouvait mettre tous les PP du pays en recherche pour avancer rapidement, ou prendre ses opposants en un éclair. De meme on ne peut plus créer de mineurs surpuissant en leur donnant chaque tech qu'on a créé. On peut les aider en leur donnant des plans mais la recherche doit toujours etre effectuée

Un truc sympa sont sont les armes secrètes. Ca ne suffit pas de péniblement parcourir l'arbre de HOI. Maintenant il faut attendre que tes scientifiques arrivent au but fixé, qui peut venir ou pas selon le type de recherche.Tu dois attendre jusqu'à ce que vos scientifiques aient un illumination et fassent une percée, qui peut venir... ou pas."
 

Version originale anglaise :

The Technology Research System

  • Each country can have up to five techteams active researching a project at the same time. This amount depends on your total effective IC.
  • There are nine different techtrees, for various types and doctrines.
  • Each project has five sub projects with various difficulties and technology-categories.
  • Each techteam have a skill and up to five specialities which matches categories of subprojects.
  • There is Secret Weapons that are enabled at random intervals after you've researched certain techs.
  • All techtrees are easily overviewed, and all the current factors can be seen at a glance.
  • Blueprints given from allies speeds up research.

What does the betas say?

fsp - "I have to say that I was very concerned regarding the "simplified" research before joining the beta. Actually, from what I´ve read, I was sure I wasn´t going to like it. Well, I was wrong. I like it a lot because the research teams add a special feeling to every country (it´s a difference to assign Krupp to tank research compared to just adding IC to research in HOI 1) and the new system really helps game balance. "

Matedow - "The new tech system is great. It forces a player to look at his country's strengths and weaknesses in terms of historical ability. You aren't going to be able to turn Cuba into a naval powerhouse to rival the US. It also adds to the historical feel. You aren't just assigning points to research, you are assigning the Boeing team to research your new aircraft technology and the Springfield Armory to research your new artillery. This makes the game that more interesting to play. "

Grosshaus - "Having played just about every grand strategy game released during the last 15 years that has tech research I'd say this is one of the most impressive ones. It has the unique innovativeness of Master of Orion 1, it's as well visualized as Civilization 3 and it has as profound effects to other parts of the game as Victoria. On top of that it's fully moddable (also visually!), extremely historical, neatly balanced and easy to use."

quaz -
"Techteams? Initially the simplified approach scared me, but after a very short while I noticed I had already fallen in love with the concept. As my fellow betas have already mentioned, tech researching has become a lot more "personal", and should I say, it has a sort of a human-friendly touch in it now.

One thing I personally enjoy about the new model of research is how it is based on available total resources. Poor countries can't research as much as those who own a lot of resource-rich provinces? Solution? Maybe an alliance and a war with somebody, just to gain a couple of extra provinces, which would allow another tech team for your use.

In addition, given the limited number of concurrent research projects, you really have to plan things ahead, if researching a difficult technology (especially if equipped with woefully inadequate teams), it will take a longer time and thus prevent you from researching other - possibly more simple and vitally important - technologies. (And while planning, you of course have to take into account how military technologies must be actually upgraded into the units, before they're of any practical use.) In my opinion this adds an incredible amount of more detail and sense of strategy to even the most general gaming."


rollothepirate - "I worried a little about the new research system's simplicity, because I loved having total control over my troops' weaponry in HoI and especially CORE. However, I really like how HoI2's has ended up. Research teams give the game even more flavor, and it all feels much more real than allocating IC - you can imagine your nation awarding the contract, and hopefully the project will finish soon, although like in real life you can't project exactly when. The tech teams and their individual skills strike a good balance between giving players options and yet retaining the research strengths of individual country's - the USA can focus on armor/doctrine research if they want, but their teams are much better at air units and naval - is the tradeoff worth it? The historical date also works pretty well at preventing rushing - you can still get a bit of an edge on a really needed tech (think Germany skipping navy to lay the smack on the SU), but the system rewards a balanced approach. All in all the system is simple yet not gamey, and offers difficult choices no matter what country you play."

jpd -
"A major improvement over HoI 1's research model. You now have to work with the research centra of your country, with all their strengths and weaknesses. Gone are the days where you could pour every IC you had into research to quickly run far ahead, or do a quick catchup with your opponents. Gone too are the days where you could create powerfull minor allies, just by handing over just about any tech you pocess. You can aid them by giving blueprints, but the research still has to be carried out.

A nice touch are the secret weapons. It's not enough anymore to crawl the tech tree to get to them. You have to wait until your scientists see the light and have a breakthrough, which may or may not come."
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