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Systéme météo

Même si Johan est à l'E3, nous n'avons pas envie de vous laisser dans un black out total d'informations et j'ai donc été chargé de combler la brèche des carnets de développement. Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas qui je suis, je suis Chris King, l'un des concepteurs de Hearts of Iron 3.

Passons rapidement au sujet de ce carnet, le système météorologique. Les organismes de prévisions de la météo utilisent d'énormes ordinateurs pour prévoir le temps et sont connus pour de temps en temps se tromper. Un modèle de météo très détaillé était au-delà de nos capacités mais cela ne signifie pas que nous ne pouvions améliorer le modèle de nos provinces

Alors nous sommes devenus pour quelques jours des experts en météorologie(grâce à Wikipédia) et avons commencé à bâtir notre modèle de météo. Le temps dans une province dépend de trois concepts de base: la pression, la température et la météo. La pression et la température sont des propriétés de la province. Nous avons actuellement une carte de température qui est modifié par la période de l'année pour donner la température désirée à la province qui fluctue selon des facteurs locaux. La pression fonctionne de manière similaire mais nous y reviendrons plus tard. L'humidité est élevée au-dessus de certaines choses telle que l'eau(en particulier en cas de hautes températures) et chute lorsqu'il pleut.

Jusqu'ici c'est simple. Cependant cela nous permet de rajouter deux autres concept à notre système climatique:   le ciel et les conditions du terrain. Lorsque l'humidité augmente et/ou les températures chutent, le ciel change de clair à couvert et de là à pluie. S'il fait froid alors vous aurez de la neige. Si les vents sont puissants et qu'il pleut: un orage ; et s'il neige: du blizard. Sur le terrain le froid signifie la condition gel. S'il pleut ou que le terrain à cesser d'être gelé, vous avez une chance(modifiée par l'infrastructure) d'avoir de la boue

Jusqu'ici tout va bien, mais nous aurions pu faire tout cela avec un système basé sur la province et la chance. C'est là qu'intervient la pression de l'air et un peu de recherche est utile. Si vous prenez l'Europe de l'Ouest par exemple, de la basse pression apparaît près de l'Islande et va vers l'Ouest. Il y a une zone de hautes pressions permanentes autour des Açores qui pousse les basses pression sur une route qui leur est familière. Hearts of Iron 3 est très similaire: les Açores sont définies comme une zone de hautes pressions qui rayonne tandis que l'Islande produit de la basse pression qui va en Europe et est repoussé par les zones de hautes pressions. Le système de basse pression prend la météo locale et la déplace sur les fronts météo. C'est ce que vous retrouvez avec des bandes de temps en mouvement autour du monde apportant la pluie, la neige, etc.

Comme je l'ai dit au début, un système précis de météo est au-delà de nos capacités mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas créer un système proche de la réalité. Dans notre cas, vous serez en mesure de voir les fronts de météo bouger ce qui aura des conséquences sur votre stratégie. Vous pensez envahir la France avec l'Allemagne, mais quand? Il pleut en ce moment en Allemagne mais vous pouvez voir que le temps à l'ouest est clair. La réponse bientôt.

Pour montrer les résultats de notre nouveau système de météo voici quelques captures d'écrans de la pluie arrivant en Ecosse

Captures d'écran

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