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Moding

Petite mise en garde: ce carnet de développement ne part pas du principe que vous êtes familier en moding pour Europa Universalis 3 et Europa Universalis: Rome. Si vous l'êtes vous aurez des "déjà vu"

Donc parlons du moding de Hearts of Iron 3. En premier lieu il est possible d'avoir plusieurs mods installer et même de jouer à la vanille. Chaque mod que vous installer ne remplace pas les fichiers de la vanille mais les mets dans un dossier à part. Pour ceux qui ont raté EU3 et Eu: Rome ce devrait être un bon changement

Ensuite vient la carte: il y a 4 fichiers modifiables. Tous sont au format bitmap ce qui vous permettra de changer facilement selon vos envies. Le premier fichier est la carte des provinces: vous pouvez redessiner, ajouter/supprimer des limites de provinces. Noter que changer cela entraînera un nouveau calcul des chemins qui prend du temps la première fois que vous l'utiliserez à moins que vous ne fassiez vous-même les nouveaux chemins. La deuxième carte est celle des rivières si vous souhaitez les déplacer. La troisième est celle du terrain qui vous permet de jouer avec le terrain des provinces. Il y a également un fichier séparer qui change les textures selon votre définition et définit ce que fait un terrain. Enfin la dernière carte est celle des températures qui stocke les températures moyennes dans le monde, plus c'est rouge plus il fait chaud. La dernière pièce du puzzle est la carte dans laquelle figurent les provinces générant les zones de pressions

Le plus gros morceau est le dossier. Ce dossier porte sur tout un tas de variables: il y a plus de 100 variables distinctes que vous pouvez modifier. Le plus gros morceau est le militaire. Si vous trouvez que la défense est trop bonne, vous pouvez jouer avec la valeur de retranchement, jouer avec son niveau maximal et ce que fait chaque niveau. Nous avons essayé de fournir un terrain de jeu sérieux pour les moddeurs. Maintenant pour ceux qui pensent à des choses tel qu'un mod de régiment, il y a une variable BRIGADES_IN_DIVISION, devinez ce que c'est.


Ensuite parlons de l'IA. Nous avons un certain nombre de scripts Lua de deux types: générique et spécifique à un pays. Nous avons exporté une grande quantité des fonctions des différents pays comme la technologie, le renseignement dans les scripts Lua. Nous l'avons fait pour le cas où le ministre des affaires étrangères contribuerait à la direction de la seconde guerre mondiale. Par exemple dans le cas où l'Allemagne après février 1941 aurait défait la France mais qu'il n'y a pas de guerre avec les pays voisins, le script Lua demande à l'IA stratégique de préparer une guerre avec l'URSS. L'IA stratégique va alors faire différentes choses comme donner une priorité aux théâtres de la frontière soviétique. Lorsque l'IA est heureuse, la guerre commence. Il y a cependant des exceptions: l'IA soviétique est ainsi si impudente qu'elle ne préparera pas la guerre dans le cas de la Finlande pensant que ça n'en vaut pas la peine

Nous avons bien sûr des fichiers d'unités scriptable pour lesquels vous pouvez comme dans Hearts of Iron 2 modifier librement les valeurs. Cependant non seulement il y a plus de valeurs dans Hearts of Iron 3 (par exemple vous pouvez changer l'espace que prend un type de brigade sur un navire de transport) mais vous être libre d'ajouter des types de brigades(mais vous ne pouvez pas modder les statistiques du noyau des brigades qui sont hard codé). Bien entendu les événements et décisions sont en clair et peuvent être modifier  librement, rajouter, etc. Il y a un support de Lua pour évaluer les décisions et préparer l'IA à les exécuter. Cela vous permettra de faire plus avec les décisions que ce qui était possible auparavant y compris dans EU3

Voilà que devrait vous donner un bref aperçu du potentiel de moding de HoI3, nous espérons que cela vous à plu

Voici quelques screenshot

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