Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Conditions d\'entrée en guerre ( Warentry )

Créé le : 12 October 2004

Edition du : 12 October 2004

Auteur : Namspopof

 

 

Il est nécéssaire d'expliquer le principe de fonctionnement des conditions d'entrée en guerre ( Warentry ) des différentes nations jouées dans Hearts of Iron. Il existe divers paramètres qui permettent de déclarer la guerre librement pour certaines nations et pas d'autres. Cet article devrait vous permettre de comprendre les subtilités incontournables pour bien réussir dans le domaine diplomatique.

 

Tout dabord, le type de gouvernement à repérer.

 

Ce système d'entrée en guerre repose avant tout sur le type de gouvernement de votre nation et des autres pays. Une dictature a plus de facilité pour déclarer la guerre qu'une république. Pour représenter cela, Paradox a défini ses conditions suivant 3 facteurs :

 

 

Premier cas, les dictatures.

 
  • Vous pouvez déclarer une guerre comme bon vous semble. La population de votre nation étant muselée, celle-ci ne provoquera qu'un taux d'instabilité de 1% contre les nations démocratiques, 2% contre les nations fachistes ou paternalistes et 0% d'instabilité face aux communistes ( 1% pour l'italien ). Ce système globalement s'applique à l'Allemagne, l'italie, l'espagne nationnaliste, le portugal et la Hongrie.
  • Le cas des nations Autocrate-paternalistes est légèrement différent. Dans le cas du Japon qui est une république militaire ( après avoir eu les events d'éléctions, il faut voter droite pour que le gouvernement militaire arrive au pouvoir ), les taux d'instabilités fluctuent de la manière suivante : si le japon déclare la guerre à une nation fachiste il prendra 4% d'instabilité, contre les nations démocratiques ( sauf USA ) il prendra 2% d'instabilité, contre un régime communiste tout comme l'allemagne il n'aura pas d'instabilité mais contre les USA, dut fait que le Japon réclame des territoires dans le pacifique, il n'aura qu'1% d'instabilité face au géant américain.
  • Autre cas, celui de la Chine. Ce pays est gouverné par un gouvernement militaire mais fonctionne d'une façon propre à lui. Si la chine déclare la guerre au Japon, elle prendra 5% d'instabilité seulement ( revendications térritoriales mais attention contre la Manchourie ce sera 10%), contre l'angleterre ce sera aussi 5% mais contre la france ou les USA ce sera 10% qui vous seront attribués. Il est donc avantageux de déclarer la guerre à l'Angleterre plutôt qu'a la france qui pourtant sont alliées. Contre les communistes la chine hérite de 4% seulement d'instabilité mais contre un régime paternaliste ou fachiste ( hormis le japon ) ce sera 20% de dissent qui sera versé dans votre compteur ( exemple chine vs Tibet ou Allemagne ou Brésil... = 20% mais contre le Portugal fachiste ce ne sera que 10%, surment dût à la présence de la province de Macao).

  • Deuxième cas, les Démocraties.

    Par nature les démocrates tiennent de l'avis du peuple. Pour représenter cela, Paradox utilise une variable de "soutien à la guerre" en pourcentage ( le cercle rond bleu et jaune dans l'écran diplomatie ). Quand ce pourcentage atteint les 100%, vous pouvez déclarer la guerre aux nations visées. Notez que cela n'empèche pas de rentrer en guerre lorsque un de vos alliés attaque même si votre Warentry est à xx pourcent en dessous du prérequis( vous ne subirez pas non plus la pénalité, seul le pays attaquant assume des points de dissent). Concrétement cela se voit sur le cercle qui est bleu au départ mais qui au fur et à mesure des années suivant divers paramètres passera de couleur jaune, lorsque celui-ci est complétement jaune, les nations démocratiques peuvent déclarer la guerre.
    Il faut savoir que partir en guerre en tant que démocratie augmente singulièrement votre instabilité (au moins +40%, ce qui est énorme ) il va de soit qu'il est préférable de se faire attaquer plutôt qu'être agressif lorsque on jout avec une nation démocratique. Autre point, si une nation démocratique attaque une autre nation démocratique ( gauche modérée,centristes ou droite modérée) sans réclamation territoriale, l'instabilité provoquée par cette guerre passe à 80% ! Autant dire qu'il est impératif de ne pas attaquer ses semblables démocrates.

    Troisième cas, les communistes.

    Les communistes avec l'URSS comme chef d'alliance ont eux aussi des valeures d'instabilité différentes. Par exemple si la Russie déclare la guerre que ce soit aux fachistes ou aux démocrates, l'instablilité passera à 10% d'office. Comme pour les autres nations, attaquer un régime proche du votre (Leniniste ou Staliniste) vous provoquera un montée de 20% de dissent.


     

     

    Pourquoi ce système ?

     

    En pratique, ce système empèche les alliés et les démocraties neutres d'entrer en guerre trop tôt dans la partie. Mais à chaque provocation/violation d'un pays, le Warentry augmente de différents pourcentages ( il peut baisser aussi si les choix diplomatiques des nations fachistes sont modérés.Exemple refus de l'annexation des Sudètes pour n'en citer qu'un. ). L'Allemand est ainsi particulièrement surveiller. Chacune de ses actions/invasions, augmente fortement le va-t-en guerre ( Warentry ) des alliés.

    C'est pour cela que lors de ses grandes décisions, l'allemand doit regarder ce niveau pour l'Angleterre et la France. Il se peut qu'une invasion trop agressive puisse déclencher la guerre en 1936 ou 1937, l'AI (intélligence artificielle) ayant une plus grande liberté d'action qu'un joueur humain. 

    Autre précision, lorsque le Warentry allié est à 100%, il y'a de très très fortes chances pour que ces derniers déclarent la guerre ( généralement aux fachistes en premier ) sans plus de raison que l'envie d'en découdre avec les nations bélliqueuses.

     

     

     

    RETOUR AU SOMMAIRE


     

    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales