Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Présentation du Mod HoI33

Créé le : 24 August 2004

Edition du : 19 October 2004

Auteur : Namspopof




Pour beaucoup d'anciens d'hearts of Iron, le mod HoI33 n'est plus un secret ( lire la preview sur 39-45strategie ) mais pour nos amis plus novices, il est necessaire de présenter les principaux attraits de ce mod qui vous permettra de commencer dès 1933 pour se terminer en 1972.

 

Voici les principales modifications :

  • Durée du scénario allant de 1933 à 1972. D'autres scénarios suiveront par la suite.
  • Modification complète de l'arbre technologique, de nouvelles technologies vous seront proposées ainsi qu'un changement significatif dans la recherche des technologies spéciales ou de pointes.
  • Changement des valeures industrielles, de combats et de recherches.
  • Changement des ressources sur la carte et niveau technologique modifié pour recoller à l'année 1933, date de départ.
  • Elaboration d'events de mobilisations des reservistes pour la majorité des pays jouables. Chaque pays devra désormais s'organiser de façons à préparer la mobilisation de son économie en cas de guerre. Les mobilisations permettront d'obtenir uniquement des divisions d'infanteries, les autres spécialités devant être étudiées scrupuleusement par les joueurs afin de prendre l'avantage sur leurs ennemis.
  • Refonte complète des armées mondiales pour les rendre le plus historiquement proche des ordres de batailles de l'année 1933.
  • Création de divers degrés dans les unités de combats ( exemple classes d'infanteries légères et lourdes 1933,1942...)
  • Création d'events complets pour de nombreux pays partant de 1933.
  • Possibilité de changer le cour de l'histoire en choisissant différentes orientions politiques majeures. ( exemple : allemagne de Weimar, grande scandinavie...)
  • Interface graphique personnalisée.
  • etc...


Mais comme le proverbe le dit, "il est toujours préférable de s'adrésser au seigneur plutôt qu'a ses saints". Je laisse donc le coordinateur du mod HoI33, mon camarade Dominovitch, vous expliquer avec un peu plus de détails les grandes lignes de ce mod proposé par Strategium-Alliance pour Hearts of Iron 1 :

 

Un nouveau Mod créé par une équipe de francophone.

Pourquoi un nouveau Mod pour Hearts of Iron nous direz-vous ? Surtout démarrant en 1933 et terminant en 1972 ? A l'origine de cette idée, des joueurs regrettaient le fait que dès 1936 l'action se tournait quasi immédiatement vers la course à la recherche technologiques ainsi qu'à la construction d'unités. De plus, certains pays (la France pour ne nommer que celui-ci) sont pour la plupart bizarrement sous-évalués, ce qui en gênaient plus d'un lors du démarrage de partie. D'autres pays par contre étaient surpuissants, peut-être pour assurer une jouabilité axée sur la confrontation Allemagne/URSS/USA. Bien sûr, les parties endiablées en GPO (Grande partie Online) amènent un plus que le solo n'apportera jamais, car jouer contre l'IA (intelligence artificielle) ne remplacera jamais un joueur fait de chair et de sang !

Donc, le concept de base de ce Mod est de démarrer en 1933, pour axer plus sur l'aspect politique et aussi permettre au joueur d'avoir la possibilité de construire une armée plus étendue. Nous entendons par là qu'en démarrant en 1936, avec la 1.06c de base ou les excellents Mod CORE ou Stonyroad, chaque joueur, même avec un pays majeur, a en général une armée terrestre conséquente mais qu'au niveau aérien et maritime les coûts de développement et de durée sont tellement prohibitifs que rarement cet aspect là n'est représenté réellement.

Dans ce Mod, nous privilégions ce développement des armes aériennes et navales. Le joueur anglais par exemple pourra alors préparer ses futurs escadres de bombardements stratégiques. L'allemand devra donc prévoir sa chasse pour défendre son territoire national. De même, la notion de supériorité aérienne deviendra un élément important durant le jeu. Qu'aurait été le débarquement en Normandie sans la supériorité aérienne alliée. Comment Barbarossa aurait démarré si la Lufftwaffe n'avait pas anéanti les aérodromes soviétiques et appuyé en air-sol ses troupes terrestres la première année ? Au niveau naval, l'arme sous-marine allemande a aussi été une épine pour la Grande-Bretagne. Et les Task-Force américaines ont joué aussi leur rôle dans la reconquête du Pacifique.

Hearts of Iron est un merveilleux jeu. Vous ne seriez pas ici en train de lire la présentation de ce nouveau Mod sinon. Mais celui-ci a été créé pour accentuer si possible l'aspect diplomatie puis tactique sur le terrain. Nos estimations lors des tests font apparaître que chaque joueur aura environ 20 % d'unités en plus lors de ses parties, avec un développement conséquent des unités aériennes et navales. La gestion des conflits devra se régler sur les trois plans : terrestre, aérien et naval. L'allemand négligeant son arme aérienne risque de cruelles désillusions. L'américain misant sur sa capacité de production devra tenir compte aussi de ses pertes en hommes, démocratie oblige. Le russe pensant que l'immensité de son territoire est son meilleur atout ne devra pas oublier les indépendances endormies de ses territoires qui bon gré mal gré font partie de son empire.

 

 

Alors, qu'en est-il à ce jour ?

Les derniers mois, l'équipe réduite qui a participé à ce Mod a mis à plat les désirs de chacun. Pour ce faire, l'arbre technologique a été entièrement revu. Les caractéristiques des unités elles-mêmes n'ont plus rien à voir avec l'HOI de base. Au niveau graphisme, un effort particulier a été fait pour que tout à chacun découvrant ce jeu se dise que c'est vraiment un Mod à part. Certains Events spécifiques ont été créé pour traduire par exemple la mobilisation dans un pays donné, c'est-à-dire que par exemple lorsque l'Allemagne décidera de déclarer la guerre par exemple, en France un Event déclenchera une mobilisation d'unités, sans avoir à les construire (bien sur, vos unités ne seront pas des troupes d'élites, ne rêvons pas). Bref, le système est fait de tel façon qu'une interactivité importante a été mit au point pour le plaisir du jeu, pour aussi apporter plus de défi à un joueur qui devient un peu trop entreprenant trop tôt.

 

Le point le plus important, c'est que ce Mod est votre Mod.

Lorsqu'au niveau du "système" de jeu nous avons "paramétré" HOI pour qu'il démarre en 1933, nous avons laissé ouvert la possibilité à tous de proposer des Events entrant dans le cadre du Mod33. Pour ce faire, l'Alliance Francophone nous as laissé un espace de travail dans un forum dédié uniquement au mod33. Tout ceux qui ont des idées à apporter sont les bienvenues. Ceux qui savent créer et faire fonctionner des Events aussi.

Dans cette version Alpha test que nous vous proposons maintenant, nous demandons à chacun de prendre un pays et de s'amuser en solo, en usant toutes les possibilités de jeu possible. Ensuite dans le forum dédié nous souhaitons que vous donniez votre critique, pour qu'ensemble nous puissions améliorer le Mod. Dans un premier temps, le pays que nous allons tester en priorité est l'Allemagne. Ensuite, viendront assez vite la Pologne et la France. Après, la Grande-Bretagne et l'Italie. En fonction du nombre de joueurs qui participeront à cette aventure nous pourrons assez vite finalisez l'URSS et les USA. Le Japon et la Chine sont des pays particuliers dans le jeu et pourront être traités en parallèle.

Mais une précision : que vous vouliez simplement jouer sans participez à l'amélioration du Mod ne dérange pas. Sachez simplement que pour les 4 mois à venir de nombreux correctifs verront régulièrement le jour, suite au travail de l'ensemble de la communauté qui participera.

Accéder à la page de téléchargement du mod.

Retour au Sommaire.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales