Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Multijoueurs

Créé le : 18 October 2004

Edition du : 18 October 2004

Auteur : Namspopof

Rédigé par Dominovitch.

 

 

Vous en avez assez de jouer en solo avec votre jeu favori. Vous souhaitez maintenant partager votre passion avec d'autres joueurs sur le net. Avec HOI, une procédure relativement simple existe.

Tout d'abord, les termes souvent utilisés en multi-player. Il l'y a l'host (l'hôte) qui héberge la partie. C'est lui qui régle la vitesse durant le jeu, qu'il peut modifier à tout moment. Chacun peut mettre en pause à tout moment, mais il est conseillé de demander à l'host de le faire.

Dès que nous sommes sur le Net, notre "machine" obtient automatiquement une adresse appelée IP. Vous pouvez trouver la votre
à cet endroit. Celle-ci est importante dans le cas où c'est vous qui créer la partie. Car c'est sur cette IP que vos partenaires de jeu iront se connecter à la partie que vous aurez créée. Donc en général vous transmettrez cette information avant le démarrage de la session de jeu.

Ceci étant fait, voici la procédure pour le multi-player :

 

Quand vous lancez le jeu, vous cliquez sur multi-joueur.

 

Là vous arrivez sur un autre écran où vous noterez votre pseudo pour la partie, à votre convenance (dans cet exemple mon pseudo Dominovitch est écrit). Dès que votre pseudo est écrit, cliquez sur Internet.

 

Vous arriverez sur cet écran où vous pouvez saisir l'IP de "l'host" de la partie.

 

Deux solutions :

Soit vous rejoignez une partie créée par un autre, alors vous écrivez l'IP que l'host a indiqué (soit transmis par msn ou autres moyens comme le thread de la partie, ICQ, etc ..) et cliquez sur rejoindre. Dans l'exemple ici je rejoins une partie créée par une autre personne en écrivant l'IP qu'il m'a transmise auparavant (198.82.62.59) et en cliquant sur rejoindre.

Soit c'est vous qui créez la partie (cliquer sur créer) et pour que les autres joueurs viennent vous rejoindre n'oubliez pas de leur transmettre auparavant votre propre IP (j'indique plus haut comment connaître votre IP au moment de votre connexion). Dans ce cas vous n'avez pas à écrire votre propre IP dans la zone correspondante, vous cliquez directement sur créer.

Et là vous arriverez sur l'écran de départ habituel où vous sélectionnez le scénario.

Une zone chat existe en bas. Pour écrire, tapez votre texte dans la fenêtre du bas et validez par la touche Enter. Vous verrez aussi les autres écrire, comme dans un forum de discussion classique.

Derniers points importants.

Si c'est vous qui hostez (vous hébergez la partie), et que vous reprenez une save d'une partie précédente non terminée, attendez que la totalité des joueurs ait rallié cet écran avant de cliquer sur la save qui se trouve en haut à gauche. Vous verrez alors que chaque joueur chargera la save (un pourcentage progressif apparaîtra, quand il est à 100, cela voudra dire que les joueurs auront la save sur leurs propres PC). Quand la save est enregistré par chacun, les drapeaux qui apparaîtront pourront être typés (cliqués) par les joueurs pour leurs pays respectifs. En régle générale, si ce sont les mêmes joueurs d'une partie précédente non terminée et que ceux-ci ont gardé les mêmes noms que la fois précédente, le drapeau du pays s'affecte automatiquement pour chacun des joueurs.

Dernier point, quand l'host démarrera la partie/session, n'écrivez plus dans le chat intermédiaire, et ne faites plus alt tab pour aller sur votre bureau, cela risque de bloquer le chargement.

Et surtout, juste avant que l'host aura démarré le chargement de la save, auparavant déconnecter vous de msn, de toutes vos fenêtres de sites que vous auriez ouvertes, de site du type peer-to-peer, etc .. quand c'est fait, débrancher votre firewall et anti-virus. Sinon cela entraînera aussi des problèmes durant la connexion de jeu.

Voilà, j'espère que cela vous aura aidé à comprendre comment on rallie/crée une partie avec HOI en multi-player.

Bon jeu.

 

Post-scriptum pour rappel : Quand vous serez dans la partie, vous pourrez aussi chatter avec les autres joueurs. Pour écrire, cliquez sur Tab, une fenêtre apparaîtra en bas de l'écran, tapez votre texte et validez par Enter.

Si vous voulez chatter uniquement avec vos alliés (pour pas que "l'ennemi" puisse lire ce que vous écrivez, cliquez sur les pays qui apparaissent à gauche dans la fenêtre du chat pour "griser" le(les) pays concernés. En général, quand les pays sont en jaune, ceci liront ce que vous écrivez. S'ils sont grisés, ls ne liront pas vos propos. Vous pouvez à tout moment activer/désactiver cette option.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales