Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Ressources et économie

Dans Pride of Nations, le joueur produit et gère de nombreux type de ressources. Certaines sont vitales au fonctionnement du pays du joueur tandis que d'autres jouent ont un rôle moindre. Les ressources (ou biens) sont divisées en trois types.


La première est la nourriture. Cette catégorie inclue les céréales, végétaux et viandes de base mais également des imports exotiques (fruits tropicaux par exemple) et des produits raffinés (vin par exemple). Ce sont les produits naturels requérants une production agricole. Différentes régions seront capables de produire différentes ressources alimentaires. Vous ne produirez jamais de poissons dans des provinces uniquement terrestres et vous ne produirez pas de sucre de canne en Suède.


Le second type de ressource sont les minéraux, incluant le fer, charbon, or et pierres précieuses. Ce sont également des ressources naturelles, avec certaines trouvées uniquement dans des régions particulières. Parfois, les minéraux ne deviendront connus qu'après que des prospecteurs les aient découvertes-rappelez vous la ruée vers l'or de la Californie dans les années 1850 ou celle en Afrique du sud dans les années 1880. Dans tous les cas ces ressources ne sont produites que dans les régions où les minéraux sont présents et connus.


La troisième type de ressources sont les biens industriels. Ce sont les produits de la transformation d'une ou plusieurs ressources naturelles, ou de la transformation plus poussée d'autres biens industriels. Par exemple, la production d'acier exige du fer et du charbon tandis que la production d'automobiles requiert de l'acier et des biens de consommations. Comme vous pouvez l'imaginer, les formes appropriées d'usines et des technologies sont nécessaires pour la production de biens industriels.


Utilisé les ressources
Les ressources et biens ont de nombreuses utilités et sont toutes fondamentales pour Pride of Nation. Voici une liste de quelques usages:
-satisfaire les besoins de votre population
-faire des profits par le commerce
-soutenir la concurrence avec d'autres pays en dumpant leurs marchés avec vos surplus
-acheter des flottes marchandes ou des unités de combat
-payer et maintenir votre force armée et vos industries. Par exemple, l'acier est nécessaire pour faire marcher vos usines
-certains produits sont convertis en ravitaillement et munitions pour les opérations militaires


Argent : capitaux privés et publics
Il est important de comprendre que le joueur gère deux types de fonds : les fonds contrôlés par l'Etat et le capital aux mains des citoyens. Vous constaterez que certaines actions utilisent les fonds publics , certaines des fonds privés, et d'autres requièrent les deux. Cette distinction est fondamentale et permet une représentation plus réaliste du capitalisme de la fin du XIX et début du XX siècle. Après tout, les gouvernements ne construisaient pas leurs armées avec les profits des entreprises privées. D'autre part, les grandes flottes commerciales et les puissantes usines n'étaient pas financé par les gouvernements mais par de riches corporations industrielles. En tant que joueur, vous contrôlez les fonds dans les secteurs public et privé mais ces fonds restent distincts et ont des utilisations différentes. Nous croyons que vous trouverez cette approche réaliste, intéressante et agréable.


Fenêtre d'équilibre des actifs
Les ressources les plus importantes de votre nation sont répertoriées le long de la barre supérieure de l'interface. Vous y trouverez vos sept ressources les plus utilisées, celles que vous consommez de façon systématique(comme dans la production de nouvelles unités militaires) Toutefois une fenêtre plus détaillée d'équilibre des actifs est également disponible. Elle répertorie tous les stocks de biens et de ressources de votre nation.

1- (ligne du haut, gauche de la fenêtre) satisfaction nationale : montre la satisfaction globale de la population dans votre territoire nationale. Une info-bulle fournit des informations sur la variation attendue pour le prochain tour.
2- (ligne du haut, milieu de la fenêtre) inflation : indique le niveau et la tendance de l'inflation dans votre économie
3- (ligne du haut, droit de la fenêtre) valeur totale : montre la valeur totale des marchandises et ressources stockées.
4- icônes de ressources : le reste de la fenêtre affiche toutes vos marchandises et ressources stockées selon le type et la qualité. Le numéro est le montant actuellement stocké tandis que le graphique indique si ces stocks sont généralement à la hausse(ligne verte) ou en baisse (rouge). Une info-bulle fournit pour chaque ressource des informations supplémentaires.


Les structures économiques sont les bâtiments qui produisent et manipulent les ressources et biens dans chaque région ; ce sont les machines qui font que votre économie va bien. Les structures économiques sont divisées en trois catégories : agricoles, mines et industrielles. Les deux premières sont regroupées dans le monde rural, qui peut-être vu comme un sous-ensemble de la région. La troisième catégorie (structures industrielles) sont situées dans la cité de la région. C'est là que sont regroupées les villes principales et autres bâtiments d'importance (ports, banques, forteresses et nombres de structures non-économiques comme les académies militaires, missions coloniales, etc.) de la région.
Chacun de ces sites(urbain, rurale) peut contenir jusqu'à 10 structures économiques. Il n'y a habituellement pas d'autres limites sur le nombre ou la nationalité des structures. Par exemple, la campagne d'une région coloniale peut contenir cinq mines de fer britannique, un champ de coton britannique, un champ de coton français et trois mines d'or hollandaises pour un total de dix structures. Ce serait cependant une situation exceptionnelle , la plupart des régions auront moins de dix structures et toutes de la même nationalité

Le contrôleur d'une région est le pays qui contrôle la ville(s'il n'y en a pas le contrôleur est celui qui a le plus haut niveau de contrôle militaire). La nation contrôlant la région peut autoriser (ou interdire) l'établissement de nouvelles structures économiques par le biais d'un accord commercial. Il ne sera pas possible d'établir des industries ou exploiter des ressources sur un territoire national ou une colonie d'un pays sans sa permission. Toutefois il est possible de diriger les ressources d'un pays désorganisé ou à l'état tribal sans accord commercial.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales