Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Présentation de Reign : Conflict of Nations par Samwell



Concept et Gamplay


Reign : Conflict of Nations est un jeu de stratégie/gestion en temps réel se déroulant en Europe de l’est de 1350 à 1650 et qui couvre donc la formation de la Russie et de la Pologne-Lituanie. L’accent se fait surtout sentir sur la gestion tant du côté des villes, des armées que du gouvernement et l’ambiance est assez soft avec une douce musique médiévale en permanence. Conflict of Nations se joue en temps réel et l’unité de temps est la saison (à raison de quatre saisons par année, évidemment). Le joueur peut choisir sa nation parmi 26, il s’agit des principautés russes et lithuaniennes, des divers Etats de Pologne et de Scandinavie ainsi que des ordres religieux de la Baltique et peut débuter en 1350, 1450 ou 1550. 


La carte




La carte est divisée en une centaine de provinces ayant chacune une capitale (celui qui contrôle la capitale contrôle la province, c’est classique) mais les unités peuvent se déplacer librement dans la province dans le style des Total War. Une armée peut donc être dans la ville ou en quelque part dans la campagne, ce qui donne un aspect opérationnel qui est absent de nombreuses séries telles que les Europa Universalis.







La gestion




Le jeu se base sur trois ressources : la nourriture, le savoir et l’or et vous pouvez vous développer en construisant dans vos villes un large éventail de bâtiments améliorant votre production des trois ressources susmentionnées ainsi que des bâtiments militaires pour vous défendre ou lever vos armées. Les villes et personnages peuvent produire des points de « Knowledge » que vous pouvez dépenser pour découvrir des nouvelles technologies qui feront de votre société médiévale une nation du XVIIème siècle. De plus, vous y repenserez à deux fois avant d’annexer une ville très peuplée et hostile à vous car il sera très difficile de la garder sous votre botte. Il peut être plus avisé de piller une ville ennemie (en prenant l'or notamment) et de ne pas s'y installer.


Le Roleplay



Pour vous développer, vous devez aussi engager des personnages qui vont acquérir de l’expérience qui pourra être dépensée dans diverse compétences. Il y a 6 types de personnages : le monarque, le commandant, le scientifique, le prête, l’espion et le gouverneur. De plus d'autres unités peuvent être bien utiles tels les ambassadeurs ou les marchants.



 




La guerre




Facette assez importante mais moins que dans d’autres jeux du type, la guerre est assez bien représentée dans ce jeu. Vous contrôlez tous les aspects stratégiques et opérationnels de vos guerres et la tactique est gérée par l’ordinateur (exactement comme dans Europa Universalis). Mais vous gardez un petit contrôle sur vos batailles, comme quand vous retirez ou préconisez l’attaque sur les unités ennemies faibles ou fortes.






Conclusion


Reign : Conflict of Nations est un jeu très réussi et très beau, avec lequel on peu avoir de longues heures de plaisir. Je suis surpris qu’il n’ait pas fait plus de bruit car c’est un jeu parfaitement au niveau des wargames de 2010. Une ambiance ma foi très calme, même si je crois bien que j'aurais peut-être aimé quelques moments plus épiques. J’ignore en revanche si le jeu a été traduit en français.
Bon jeu !



Galerie d'images

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales