Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Présentation de The Operational Art of War III par Guderien

TOAW est difficile à définir en quelques mots.
Quand la première version est sortie en 1998, son titre exact était : "The operational Art of War - Wargame construction set III". En effet son auteur, Norm Kroger, avait déjà conçu deux jeux qui s'appelaient "Wargame construction set".

TOAW est un jeu en tour par tour, qui permet de simuler non seulement des affrontements tactiques à une petite échelle, mais aussi de gigantesques campagnes militaires, comme le débarquement de Normandie, la guerre à l'Est, voire l'intégralité de la seconde guerre. Cela grâce à un système d'évènements très bien conçu.
TOAW est plus un gros jeu tactique qu'un grand-stratégique, et on ne saurait le comparer à la série HOI. Il n'y pas de recherche (mais le matériel peut évoluer sur un long scénario), pas d'économie ni de production d'unités, pas de politique ni de diplomatie (même si les effets de celles-ci sont simulés grâce aux évènements et aux options de théâtre). TOAW ressemble plus à "Advanced tactics WWII", d'après ce que j'en ai lu (je n'y ai pas joué), ainsi qu'aux jeux tactiques de HPS.
TOAW traite les combats avec beaucoup de détails, et en tenant compte d'une foule de paramètres : moral, ravitaillement, météo, organisation, formations etc.

TOAW III comporte une quantité énorme de scénarios, allant de la bataille de Waterloo à une hypothétique Troisième Guerre mondiale. Tout le matériel terrestre, aérien et naval des XXe et XXIe siècles est représenté. Ajoutons que concevoir des scénarios est au moins aussi amusant que jouer.
Points faibles :
- la marine, vraiment très basique;
- les armes nucléaires, dont la représentation est assez fantaisiste;
- dès qu'on dépasse deux belligérants (genre guerre 39-45 intégrale) c'est un peu la panique chez l'IA, et il vaut mieux jouer ce genre de scénario contre un adversaire humain.

Le dernier patch a grandement amélioré les graphismes de ce jeu, qui supporte allègrement son âge. C'est le seul wargame PC du marché, à ma connaissance, qui permette de jouer toute la guerre à l'Est à l'échelle du régiment (attention aux risques d'addiction !).

Galerie d'images

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales