Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

      

Présentation de Victoria II par les membres de l'équipe Strategium

Enfin ! L’équipe de Strategium peut profiter du futur jeu de Paradox Interactive avant sa sortie ce vendredi 13 août 2010 ! C’est donc avec joie que nous vous proposons cet aperçu de Victoria II.

Pour tous ceux qui ont peur d’avoir les mêmes défauts qu’Hearts of Iron III avec Victoria II, je puis vous annoncer qu'il n'en est rien. Alors qu’il fallait plus de cinq minutes chez moi pour lancer HoI3 au tout début, je suis sur la page d’accueil de V2 en moins de deux minutes. Nous y retrouvons le choix habituel entre le solo, le multi, et les tutoriaux.

Avant d'évoquer le jeu en lui-même, je souhaite aborder succinctement ses tutoriaux. Très complets et répartis sur neuf catégories et sur trois niveaux de difficulté (soit 27 tutoriaux), ils vous permettront de prendre le jeu en main, d'autant qu'un manuel est disponible en français. Paradox a donc tout fait pour vous aider à comprendre les mécanismes du jeu.

En allant dans la partie solo, vous avez le choix entre différents scénarios où vous pouvez choisir de jouer plus d’une centaine de pays. Arrivé sur la carte, premier choc. Elle est superbe ! Je navigue dessus avec plaisir et sans surprise nous retrouvons le même principe de découpement du premier volet : le système des régions. Mais l’interface a été complètement revue. Huit menus sont accessibles en haut à gauche : productions, budgets, technologies, politiques, populations, commerce, diplomatie et armée. La navigation est vraiment plus simple et les menus tout à fait complets.

En naviguant dans les menus, on remarquera que les Pops sont toujours présents. Cependant, dans Victoria II, ce n’est plus le joueur qui décide de les faire évoluer puisque ces derniers sont promus automatiquement. Le commerce est lui aussi automatisé au début de partie. On peut toutefois gérer manuellement chacune des ressources pour le commerce : vendre au-dessus d’une certaine quantité ou acheter lorsque l’on passe sous un seuil fixé, comme dans le premier Victoria. La colonisation quant à elle est différente, il ne faut plus construire des bâtiments mais lancer des causes nationales qui vous permettront de vous étendre grâce à vos colonies.

Les non anglophones seront enfin ravis d'apprendre que le jeu sera disponible en français dès sa sortie. Une version démo vous mettant à la tête des Etats-Unis doit même sortir quelques jours avant la sortie du jeu pour que vous puissiez l'essayer !



Socros


Je n’ai pas spécialement attendu Victoria II contrairement à d’autres et je n’ai pas non plus énormément joué au premier opus (jusque quelques parties avec le mod Franchil).
Quand j’ai testé le 2, je ne m’attendais donc pas à grand-chose, je dois bien l’avouer. Seulement le premier jour, j’y ai passé toute ma journée !!!!! Je n'y joue que depuis trois jours de manière importante mais mon impression est d'avoir affaire à un simple passage du Victoria sur le moteur Clausewitz. Il y a bien entendu des nouveautés mais je trouve le jeu actuellement trop facile et trop accessible contrairement à son ainé qui nécessitait une gestion très pointue (vivement les mods !).
Je ne considère pas Victoria II comme un mauvais jeu. C’est tout le contraire (je pense d’ailleurs l’acheter alors que je ne l’avais pas prévu). Mais je pense qu’un grand nombre de personnes seront déçu par la « simplicité »  et non historicité du jeu.

Empereur Nicolas

J'ai fait partie, comme le savez, des grands déçus d'Hearts of Iron III.
Le jeu était, à sa sortie, empli de bugs et de déséquilibres. D'importants problèmes de scrolling gâchaient par ailleurs le plaisir de jouer à des parties fluides.
Par comparaison, Victoria II ne connaît pas ces problèmes et apparaît indéniablement comme une réussite. Certaines incohérences demeurent et sont notamment liées au système d'évènements historiques et de décisions flottantes. Mais dans l'ensemble, le jeu est parfaitement jouable dans sa version actuelle et se révèle assez prenant. Les options d'automatisation qui ont été mises en place (comme pour l'amélioration des POPs ou le commerce) comme la nouvelle interface rendent le jeu beaucoup plus accessible que son prédécesseur sans pour autant en renier les concepts fondamentaux. Enfin, le jeu est très fluide et une traduction française est même disponible ! On sent un réel effort de Paradox Interactive qui veut populariser ce titre.
Notre équipe a d'ailleurs été si agréablement surprise par le jeu que nous envisageons de travailler sur un mod "Victoria II : Strategium Edition" !

Fernando Torres


Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales