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Jouer la France avec le Mod Franchil 1.6

Créé le : 01 January 2005

Edition du : 16 March 2005

Auteur : franchil

 

 

 

Ce guide stratégique pour la France a été préparé sur la base du Mod Franchil 1.6

Cela faisais longtemps que je voulais jouer la France mais ses évents étaient si incomplets dans la vanilla que j'ai préféré attendre, et je pense qu'avec la version 1.6 du Mod Franchil la france est désormais assez bien dotée coté évents...

En fait, pour jouer une puissance aussi importante que la France, il convient dès le début de déterminer ses grands choix stratégiques, car ceux-ci risquent de changer radicalement la face du monde... 

Mais avant cela j'aborderais rapidemment la stratégie économique à adopter, car celle-ci ne diffère pas vraiment de celle que nous recommandons pour chaque pays. En résumé, n'hésitez pas à augmenter énormément les imports des pauvres au début (dans les 80 pourcents) et à mettre l'éducation au max. Puis faites extrêmement attention à vos pièces détachées car elle sont très limitées en début de partie, et choississez les productions qui vous semblent les plus rentables (en fonction des matières premières dont vous êtes sûr de ne pas manquer). Je vous conseille pour commencer d'essayer de produire un peu de papier, de bois de construction et d'acier. Par la suite, dès que vous le pourrez, vous aurez intérêt à produire des vêtements et des bateaux à vapeurs...

Voilà, maintenant que l'éco est vue, nous allons attaquer la stratégie!


D'après moi, il y a 8 grandes orientations à déterminer quand on joue la France, et nous les aborderons dans l'ordre dans l'ordre chronologique...


1) La première n'est pas la plus importante, et elle correspond plutot à mon petit plaisir personnel (n'en déplaise à nos chers cousins belges ), car elle consiste à profiter de la guerre entre la Belgique et la Hollande pour attaquer la première dans le but de récupérer quelques provinces frontalières (avec du fer ou du charbon, car ces ressources vous serons vraiment indispensables par la suite pour votre développement). En plus, les pop y sont françaises et comme c'est en début de partie vous avez 0 de bb, donc ce serait dommage de se priver...

 

 

 

 


2) Une question importante dans la stratégie de la France est de définir le régime politique qui vous convienne le mieux, car vous pourrez alors intervenir au cours des évents historiques pour favoriser l'émergence de tel ou tel régime.
Pour ma part, je préfère suivre le cours normal des évènements (hormis en ce qui concerne le gouvernement orléaniste car il limite les impots à 50 pourcents! Je lui préfère un gouvernement légitimiste en attendant le bonapartisme) jusqu'à l'Empire, je choisis de le rendre plus libéral dans un évent spécifique qui permet en fait de passer en monarchie constitutionnelle. Et ensuite je préfère conserver ce régime plutot que d'établir la république, mais c'est mon choix personnel...


3) C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, car dès le début vous devez garder en tête que le principal ennemi de la France est la Prusse. Votre objectif majeur est donc d'éviter à tout prix la création d'un grand état allemand! Et pour cela il va vous falloir vous préparer dès le début car vous pourrez stoper le diabolique engrenage de l'unité allemande en intervenant à différents moments.

Tout d'abord suivez un peu la guerre contre le slesvig, remarquez que vous avez la possibilité d'intervenir si vous le souhaitez (ce que j'ai fais afin de bien écraser la Prusse)...
Puis vers 1865 l'Autriche et la Prusse vont certainement se disputer le leadership allemand. Et là vous, la France, vous allez avoir la possibilité de prendre partie. Vous avez tout intérêt à vous allier à l'Autriche afin de vous assurer qu'elle remportera bien cette guerre (car en cas de défaite ou même de paix blanche c'est la Prusse qui pourra acquérir le leadership allemand).
Enfin, en 1870 la grande guerre pour l'unité des allemands risque d'opposer la Prusse à la France, et là il faut que vous y soyez bien préparé. En effet, dans ce cas, vous devez tout faire pour éviter que Sedan (province de Metz) ne tombe entre les mains des teutons sinon l'empreur (si vous avez un régime impérial) risque d'être fait prisonnier et c'est alors le régime impérial qui s'effondrera laissant ainsi la place à un régime provisoire qui aura bien du mal à résister à l'invasion des germains...

Toutefois, n'oubliez pas que pour tenir tête aux prussiens vous allez certainement avoir besoin de précieux alliés. C'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller dès le début d'entretenir de bonnes relations avec l'Angleterre ou avec la Russie (voir éventuellement avec l'Autriche).

Avec le Mod Franchil, en cas de victoire (et uniquement en cas de victoire, donc pas en cas de paix blanche) de la France contre la Prusse dans la guerre de 1870, vous allez récupérer Saarbruck et probablement kaiserslautern, et la Confédération d'Allemagne du nord sera dissoute ou deviendra votre satellite.
Mais à coté de cela la France va avoir alors la possibilité, soit de se contenter des acquisitions territoriales de la Sarre, soit de revendiquer des droits sur la rive gauche du rhin. Et dans ce dernier cas la France pourra créer un état satellite allemand de Confédération du Rhin, ou bien prendre carrément le controle de plusieurs provinces germaniques de la région mais elle risque alors de se mettre à dos toutes les grandes puissances... De ces choix dépendront l'avenir de la région, car en cas de création de la Confédération du Rhin les crises avec les provinces germaniques voisines promettent d'être fréquentes (le Mod Franchil a prévu de nombreux évents pour cela...).

                  

 

 


En outre, la Prusse ne représentant plus une menace, la France aura les mains libres et elle aura ainsi la possibilité de prendre possession du luxembourg, et même de la Belgique...


4) Une orientation essentielle pour la France est bien sûr la colonisation, car cela va lui permettre d'aller chercher ailleurs les moyens d'agmenter sa puissance (limitée par sa population nationale réduite et sa faible croissance démographique). La France a donc intérêt à miser sur la colonisation.
Dans ce cas elle se tournera en premier tout naturellement vers l'afrique du nord et plus particulièrement l'Algérie, en attendant 1850 car à ce moment dans le Mod Franchil la France peut enfin entamer sa colonisation de l'afrique!
Vaste continent, plein de richesses et de main d'oeuvre. Mais attention vous devrez alors jouer des coudes avec les autres puissances coloniales (dont surtout l'Angleterre), ne perdez donc pas de temps pour coloniser les cotes!

En outre, le Mod Franchil vous permettra à partir de 1870 d'assimiler les populations d'algérie et dans ce cas elle deviendra un département français. Mais attention de telles réformes coutent chers...

Mais mise à part l'Afrique, La France va aussi pouvoir se développer en Asie.
En effet, très tôt la France aura la chance d'entrer en guerre contre Madagascar. Si vous avez pour ambition de créer ultérieurement une colonie française en Indochine, alors profitez s'en pour acquérir une superbe passerelle vers l'océan pacifique en annexant Madagascar...
De même dès le début, la France aura la possibilité de soutenir les missionnaires catholiques en Corée, et si elle le fait elle risque d'entrainer ultérieurement des massacres contre les chrétiens de Corée, donnant ainsi à la France l'occasion d'intervenir en Corée...
En outre, en parallèle des guerres contre la Chine, la France aura certainement aussi la possibilité d'intervenir contre l'Annam si celui-ci prend des mesures contre les chrétiens...

                

 

 

 


5) Ha l'unfication italienne! Vous devez prier pour que vous puissiez choisir le Piedmont comme prétendant à l'unification italienne, néanmoins le pape et la Sicile sont là en challengers. Toutefois avec le Mod Franchil il y a quand même de grande chance pour que ce soit le Piedmont qui soit choisi par la France.

Mais qu'elle que soit les circonstances, le France va avoir un rôle à jouer dans l'unification de l'Italie, car sans le soutien français il est peu probable que le prétendant y parviendra seul...
Par conséquent c'est à vous de voir si vous voulez voir ou non emerger un état italien à votre frontière, mais d'un autre coté l'Italie peut être un allié de taille contre l'Autriche...
Sachez cependant que si cela arrive grâce à votre soutien il y a de fortes chance pour que l'Italie vous offre les provinces de Savoie et de Nice pour vous remercier... Notez que de toutes façons vous auriez pu vous emparez facilement de ces provinces si vous aviez attaqué le Piedmont...


6) Une autre question stratégique importante est l'intervention ou non de la France contre le Mexique. En effet, il faut être clair, cette entreprise ne vous rapportera pas grand chose à priori (sauf qu'avec le Mod Franchil  un évent donne la possibilité à napoléon 3 de faire main basse sur l'or de son satellite mexicain, mais cela risque de ruiner ce dernier), si ce n'est de créer un état satellite au centre du continent américain, et juste aux portes des Etats Unis (ce qui peut être une position stratégique intéressante dans le cadre de la guerre de sécession).
Toutefois cette entreprise ne sera pas forcément un parcours de santé, et il vous faut quand même vous préparer à affronter une armée qui est loin d'être à votre niveau mais qui est tout de même largement supérieure aux armées des états primitifs que vous avez conquis. D'autant plus qu'il faut vous préparer à attaquer dans les montagnes car votre objectif en cas de guerre contre le Mexique est de vous emparer de Mexico! Car c'est seulement de cette façon que vous pourrez y établir un régime vassal pro-français. Donc ne sous-estimez pas les mexicains, n'y allez pas seulement avec 4 divisions... 

7) Voilà mon moment préféré: la guerre sécession! En effet, c'est trop souvent que j'ai vu ses vilains yankees écraser les espoirs d'indépendance de ses pauvres suddistes.
Si la guerre de sécession se déclenche la France et l'Angleterre vont avoir la possibilité de soutenir les suddistes (mais c'est le choix le moins probable). Vous êtes alors à un moment charnière de l'histoire, car à ce moment la puissance des Etats Unis était sur le point de s'affirmer! Vous avez donc l'occasion de briser ce futur super état ayant l'échelle d'un continent tout entier. Allez-vous en profiter, et ainsi briser les rheins d'un futur rival???
Mais attention, si vous vous lancez dans cette guerre sachez que l'entreprise ne sera pas non plus aisée, car une fois que la machine de guerre yankee sera lancée elle sera impressionante! Mais avant que cela n'arrive vous aurez un peu de temps, et c'est donc dès le début des hostilités que vous allez devoir agir car à ce moment les forces des belligérants sont assez équilibrées et il faut donc frapper fort dès le début!
En débarquant une dizaine de divisions en nouvelle Angleterre avec pour objectif Washington, vous devirez pouvoir faire pencher rapidement la balance... Mais attention les Etats Unis dispose d'une marine impressionnante (même si elle n'a en principe que des navires en bois), donc méfiez-vous!!!
Toutefois, si les sudistes l'emporte vous assiterez avec satisfaction à la création d'un immense état allié en plein coeur de l'amérique du nord!

Et dans ce cas, avec le Mod Franchil, les provinces californiennes vont se révolter, et l'Union va avoir alors le choix de les laisser devenir indépendants (et créer ainsi la californie) ou de réprimer les insurgés. Mais peu après ce seront tous les états de l'Union qui risquent de demander plus d'autonomie, et dans ce cas l'Union aura le choix entre réprimer toutes ces révoltes (mais il va y avoir du boulot) ou bien accepter de faire de concession (et dans ce cas un état de colombie britanique et un état de mormon apparaitront), ou carrément de lacher l'éponge (et alors de nouveaux états amériains seront créés)...

8) Mais si par malheur vous n'avez pas pu empêcher l'apparition d'un grand empire allemand et que vous avez eu la bonne idée d'installer le Mod Franchil, alors vous risquez de le regretter, car vous allez devoir affronter un sérieux rival pour l'hégémonie continentale.
Plusieurs fois d'ailleurs vous risquez de devoir affronter des crises (comme la crise marocaine où l'Allemagne va exiger des concessions pour vous laisser en paix au Maroc)...
Mais la plus importante des conséquences de l'apparition de l'Allemagne est que vous devrez certainement faire face à la 1ère guerre mondiale (certainement le meilleur apport du Mod Franchil selon moi!).
En effet, elle ne peut arriver qu'en cas d'existence de l'Allemagne, mais les mécanismes qui y conduisent sont assez sinueux.
Néanmoins, il est fort probable que si la Serbie existe, alors un conflit va naitre entre elle et l'Autriche. Et il est fort probable dans ce cas que la Russie entre en jeu. Et dans ce cas il est fort probable que l'Allemagne entre en jeu. Mais dans ce cas il est fort probable que la France entre en jeu. Et ainsi de suite, ce qui fait que par le jeu des alliances, ce qui aurait aurait pu n'être qu'une petite guerre localisée va en fait dégénérer en guerre continentale et bientôt mondiale...

 

 

 

 

Comme vous jouez la France vous allez donc avoir l'occasion de choisir d'aider ou non la Russie. C'est là une décision clef, car si vous refuser alors l'Allemagne et l'Autriche ne feront qu'une bouchée de la Russie solitaire, et elles accroitront ainsi leur domination sur le continent européen, ce qui n'est pas trop réjouissant pour la France.
Mais si vous osez soutenir la Russie alors préparez-vous à en baver, car n'oubliez pas que l'Allemagne est plus puissante que vous. Fort heureusement il y a de grandes chances pour que l'Angleterre vous rejoigne, croisez les doigts pour que ce soit le cas, sinon vous ne pourrez compter que sur l'aide des russes mais ceux-ci vont avoir assez de mal à rentrer dans cette guerre par maque de préparation.
Bien sûr si l'Italie existe vous aurez certainement un précieux allié pour affaiblir l'Autriche.

Quoi qu'il arrive il faut que vous sachiez que, vue l'instabilité de votre allié russe (car le régime tsariste a de grandes chances de ne pas résister à cette guerre, et dans ce cas la Russie risque fort de vous faire faux bond) vous avez tout intérêt à essayer de vaincre rapidemment.
Toutefois si vous voyez que vous n'en avez pas les moyens, ne désespérez pas et jouer alors sur la défensive, car à partir de 1917 les Etats Unis (enfin si vous avez décidé de ne pas les ennuyer avec les suddistes) risquent de vous rejoindre (en vous apportant ainsi un soutien de poid).

Mais surtout, le temps joue pour vous! En effet, sachez que l'Allemagne et l'Autriche ne peuvent pas maintenir leur effort de guerre au delà de 1918 de part leur position stratégique enclavée. Et par conséquent en jouant la montre vous allez pouvoir les repousser jusqu'en 1918, et à ce moment l'Allemagne et l'Autriche seront à genoux et elles s'écrouleront...

NB: au cas où vous êtes intervenus en faveur des sudistes dans la guerre de sécession, alors il y a de grandes chances pour qu'en remerciement dès le début de la guerre la confédération vous rejoigne...

 

Voilà, je pense avoir à peu près aborder les grands choix stratégiques que vous serez amenés à faire en jouant la France avec le Mod Franchil.
J'espère que cela vous sera utile, amusez-vous bien, et n'oubliez pas que la victoire dépend uniquement de vos choix... 

 

 

MADE BY FRANCHIL

 

 

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